Des noms qui n’ont pas plu à certains musulmans, et pour cause: Israfil (Raphaël en français) et Asriel (Azraël) sont deux des quatre archanges de l’islam, le premier représentant le Jugement dernier et le deuxième l’ange de la mort, précise 20 Minutes.
Si certains crient au blasphème et dénoncent un manque de respect envers la religion musulmane, d’autres y voient plutôt une tentative maladroite de “capitaliser sur les consommateurs musulmans” en choisissant ces noms.
Horrible name choice for a shoe. Israfil is one of the four archangels in Islam. The one Muslims believe will blow into the trumpet to signal Qiyamah (the Day of Judgment), in Jerusalem.
.@adidas – you should have done your homework. Not too late to fix this. #ComeOnManhttps://t.co/e0aRhyhWo5
— Abed A. Ayoub (@aayoub) August 18, 2020
Am I the only Muslim that actually take offense from the new Yeezy sneakers being called Israfil?
— Labeebah Khawaja (@labeebahkhawaja) August 19, 2020
I mean @kanyewest follows a religion so you’d kinda expect him to you know, maybe respect other religions and not name a SHOE after an ISLAMIC ANGEL??
— Labeebah Khawaja (@labeebahkhawaja) August 19, 2020
“Est-ce que je suis la seule musulmane à être offensée des nouvelles baskets Yeezy qui s’appellent Israfil? Je veux dire, Kanye West est croyant donc on attendrait de lui qu’il respecte les autres religions et qu’il n’utilise pas le nom d’un ANGE DE L’ISLAM pour des CHAUSSURES??”
“Cher Adidas, je vais ARRÊTER d’acheter et d’utiliser vos produits si le nom des nouvelles chaussures de Kanye West n’est pas changé, car c’est un MANQUE DE RESPECT envers l’islam #HonteàKanyeWest”
Une pétition lancée
Critiqué sur les réseaux sociaux, Kanye West est, comme sa femme Kim Kardashian lors du lancement de sa marque de sous-vêtements, accusé “d’appropriation culturelle”, comme l’explique le site du magazine britannique NME.
Aussi, une pétition, signée par plus de 1300 personnes ce mardi à la mi-journée, a déjà été lancée pour contraindre le rappeur et candidat à la présidentielle américaine à changer les noms de ses chaussures. L’un deux, le modèle Israfil, est déjà disponible à la vente depuis ce samedi, tandis que les Asriel sont prévues pour le mois prochain.
Pour l’heure, ni Kanye West ni Adidas n’ont réagi à la polémique.
À voir également sur Le HuffPost: L’étonnant meeting de Kanye West