John Nacion/STAR MAX/IPx
Microsoft a détecté des cyberattaques de Russie et Chine en lien avec la présidentielle américaine (photo d’illustration)

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Le géant de l’informatique Microsoft a révélé ce jeudi 10 septembre avoir détecté ces dernières semaines des cyberattaques venant de Russie et de Chine, visant des personnes et organisations liées à la préparation de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Ces attaques ont ciblé le personnel des campagnes du président Donald Trump et de son rival démocrate Joe Biden, a indiqué dans un blog Tom Burt, le vice-président de Microsoft pour la sécurité.

“Ces dernières semaines, Microsoft a détecté des cyberattaques ciblant des personnes et des organisations impliquées dans la prochaine élection présidentielle, y compris des attaques infructueuses contre des personnes associées à la fois aux campagnes Trump et Biden”, a déclaré Tom Burt.

Le groupe a précisé que 200 attaques de ce type étaient liées à des groupes de pirates russes comme Strontium, déjà pointé du doigt par le passé par Microsoft.

Elles visaient notamment des consultants, travaillant pour les démocrates comme pour les républicains, mais aussi les organisations nationales des deux partis ainsi que certains partis politiques au Royaume-Uni.

Des tentatives chinoises et iraniennes repérées

Des tentatives de piratage, sans succès, venant de Chine, ont, elles, visé directement des personnalités politiques comme le candidat démocrate Joe Biden et une personnalité “autrefois associée” à l’administration Trump, selon Microsoft. Un groupe baptisé Zirconium aurait ainsi opéré près de 150 fois entre mars et septembre 2020.

Le groupe mentionne aussi des incursions venues d’Iran qui ont attaqué les comptes individuels de personnes de l’entourage de la campagne de Donald Trump.

“Ce que nous avons détecté rappelle des types d’attaques précédentes qui non seulement visent les candidats et les personnels de campagne mais aussi ceux qu’ils consultent sur des problèmes clés”, note encore Microsoft.

À l’approche de la présidentielle américaine, Facebook et Twitter multiplient les efforts pour préserver leurs plateformes des campagnes de manipulation et de désinformation, notamment étrangères, et éviter de répéter les scandales des scrutins de 2016.

À voir également sur Le HuffPost: Trump a-t-il vraiment invité ses électeurs à voter deux fois? 

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0