Maja Hitij via Getty Images
Alexeï Navalny est arrivé le 22 août dernier à Berlin pour être soigné après avoir été empoisonné en Russie. Selon plusieurs analyses occidentales, il aurait été visé par un agent neurotoxique de type Novitchok. 

RUSSIE – Des laboratoires français et suédois ont analysé des ”échantillons prélevés” sur l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé à Berlin, et confirmé un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok, a annoncé ce lundi 14 septembre le gouvernement allemand.

Un laboratoire militaire allemand avait déjà conclu le 3 septembre à l’empoisonnement de l’opposant russe, âgé de 44 ans, par ce puissant agent neurotoxique, ce que Moscou conteste.

“Le gouvernement allemand a également demandé à d’autres partenaires européens, à savoir la France et la Suède, de vérifier de manière indépendante les preuves allemandes sur la base de nouveaux échantillons prélevés sur Alexeï Navalny”, indique dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

Trois labos ont fourni la même analyse

“Les résultats de cet examen par des laboratoires spéciaux en France et en Suède sont maintenant disponibles et confirment les preuves allemandes”, annonce-t-il. “Trois laboratoires ont à présent fourni de manière indépendante la preuve qu’un agent neurotoxique du groupe Novitchok est la cause de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny”, assène Steffen Seibert.

L’utilisation de Novitchok “constitue une grave violation de la Convention sur les armes chimiques”, rappelle en outre le porte-parole.

Berlin a “donc sollicité l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans l’analyse des preuves dans l’affaire Navalny”, ajoute Steffen Seibert, précisant que la Convention sur les armes chimiques prévoyait notamment “pour tous les États signataires de recevoir une assistance technique de l’OIAC”. L’Organisation a ainsi “prélevé des échantillons d’Alexeï Navalny et a pris les mesures nécessaires pour les faire analyser par les laboratoires de référence de l’OIAC”, précise Steffen Seibert.

La Russie a demandé à pouvoir interroger Navalny

“Nous renouvelons l’appel lancé à la Russie pour qu’elle apporte des éclaircissements à ce qu’il s’est passé”, prévient le porte-parole. “Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires européens au sujet des prochaines étapes”, conclut-il.

La police russe avait annoncé vendredi vouloir interroger en Allemagne l’opposant victime d’un empoisonnement, selon ses partisans, le 20 août lors d’un déplacement en Sibérie, des accusations jugées anti-russes et infondées par Moscou.

La Russie a demandé à ce que Berlin remette l’ensemble de son dossier sur l’opposant russe, notamment les analyses d’un laboratoire militaire allemand ayant identifié une substance de type Novitchok.

Les autorités russes affirment que leurs analyses, effectuées lors de l’hospitalisation de l’opposant à Omsk, en Sibérie, avant son transfert vers l’Allemagne, n’avaient révélé aucune substance toxique dans l’organisme d’Alexeï Navalny, sorti du coma le 7 septembre.

À voir également sur le HuffPost: Comment Navalny est devenu le principal opposant de Poutine avant son empoisonnement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0