ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Chaotique. Le premier débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump s’annonçait tendu, et il l’a été. Depuis Cleveland ce mardi 29 septembre, les deux candidats en lice n’ont pas cessé d’échanger les coups, le démocrate se montrant particulièrement virulent face à son adversaire.

Dans ce débat suivi par des millions d’Américains, les deux candidats ont été interrogés sur plusieurs sujets particulièrement sensibles aux États-Unis: la nomination du nouveau juge à la Cour Suprême, l’Obamacare, les impôts du chef d’État, les tensions raciales et bien sûr, le coronavirus. Sans aucune surprise, chacun a campé sur ses positions. 

Mais très vite, moins de 20 minutes après le début de show, l’ambiance a viré à la cacophonie. Joe Biden, surnommé “l’Endormi” par Donald Trump, a fait mentir son surnom, traitant successivement le président de “menteur”, de “clown” ou encore de “caniche de Poutine”. 

“Pourriez-vous la fermer?”

“Pourriez-vous la fermer?”, a notamment lancé l’ancien vice-président excédé par les interruptions de Donald Trump qui justifiait sa volonté de remplacer la juge Ruth Bader Ginsburg avant l’élection de novembre. Rebelote quelques minutes plus tard, lorsque Joe Biden étrillait la stratégie de réouverture de l’économie prônée par son adversaire face au coronavirus

“Donald Trump n’a aucun plan. Vous devez être capable de fournir aux commerces les moyens financiers pour rouvrir en respectant les recommandations sanitaires”, a commencé Joe Biden, avant d’être interrompu par Trump. “Va-t-il se taire une minute?”, a-t-il lâché, sans même accorder un regard au républicain.

Le candidat démocrate a ensuite qualifié à plusieurs reprises Donald Trump de “menteur”, avant, un peu plus tard, de le traiter de “clown” et de se reprendre dans la foulée: “Pardon, cette personne”, s’est-il immédiatement corrigé.

Face à un Joe Biden très en verve et qui n’a pas hésité à rire ouvertement face au républicain, Donald Trump a à plusieurs reprises tenté de reprendre le contrôle du débat. Mais il a aussi été épinglé par le présentateur Chris Wallace. 

“Monsieur le président, je suis le modérateur de ce débat, et j’aimerais que vous me laissiez poser ma question pour que vous puissiez répondre”, s’est agacé le journaliste de FoxNews, qui l’interrogeait sur ses plans pour remplacer l’Obamacare. “J’ai l’impression que je débats avec vous et pas avec lui. Mais cela ne me surprend pas tant que ça”, a répliqué Donald Trump, qui avait déjà dit redouter que Wallace soit “contrôlé par la gauche radicale” lors du débat. 

“Il n’y a rien d’intelligent en vous” 

Ces prises de becs ont dominé le débat, éclipsant les propositions concrètes de chacun. Défendant son bilan, Donald Trump a affirmé une nouvelle fois avoir fait “plus en 47 mois que Biden en 47 ans”. 

De son côté, le démocrate a multiplié les attaques sur la gestion de la pandémie par Donald Trump. “Beaucoup de gens sont morts”, a souligné Joe Biden, rappelant que le bilan américain a franchi le seuil des 200.000 victimes. “Et ils seront encore beaucoup à mourir à moins qu’il (Trump, NDLR) ne devienne beaucoup plus intelligent, très rapidement”. 

“Avez-vous employé le mot “intelligent”? N’utilisez plus jamais ce mot en face de moi. Plus jamais. Parce que vous savez quoi? Il n’y a rien d’intelligent en vous”, a raillé Donald Trump. Fidèle à sa rhétorique, le locataire de la Maison Blanche a réassuré avoir fait “un travail incroyable” lors de la pandémie, affirmant que “plus de vies auraient été perdues” si les démocrates et Biden avaient été au pouvoir.

“La gauche radicale vous manipule comme une marionnette”, a ensuite attaqué le milliardaire républicain, assurant que Joe Biden se montrerait faible face à la criminalité et la violence s’il était élu à la Maison Blanche. “Vous ne voulez rien dire sur la loi et l’ordre”, a-t-il ajouté face à l’ancien vice-président, pur produit de l’aile modérée du parti démocrate. “Êtes-vous pour la loi et l’ordre?” “La loi et l’ordre avec la justice”, a répondu son adversaire démocrate

“Une des pires débats de l’histoire”

Mâchoires serrées, le locataire de la Maison Blanche, qui briguera le 3 novembre un second mandat de quatre ans, était tourné durant tout le débat vers Joe Biden. Ce dernier, à l’inverse, avait le plus souvent les yeux plantés dans la caméra, prenant les Américains à partie.

À l’issue du débat, les deux candidats ont été interrogés sur l’intégrité du scrutin. Joe Biden, fixant la caméra, a dûment encouragé les Américains à se rendre aux urnes: “Votez, votez, votez”, a-t-il martelé. “Il ne peut pas vous empêcher de déterminer l’issue de cette élection.”“J’accepterai” les résultats, a assuré l’ancien vice-président. “Si ce n’est pas moi, je reconnaîtrai le résultat”, a-t-il ajouté, tout en promettant d’être, en cas de victoire, “un président pour les démocrates et les républicains”.

Donald Trump n’a lui pas répondu à cette question du modérateur Chris Wallace, se bornant une fois de plus à affirmer sans preuve que le vote par correspondance, qui s’annonce important en raison du Covid-19, favoriserait des “fraudes”. “Les résultats de la présidentielle pourraient ne pas être connus avant des mois”, a-t-il simplement déclaré.

Avant cette échéance, Joe Biden et Donald Trump se retrouveront encore deux fois face à face. Et si ce soir les attaques personnelles l’ont emporté sur le débat de fond, il faudra sans doute faire mieux pour convaincre les Américains de se mobiliser pour une élection décisive. 

“Ce débat restera comme l’un des pires de l’histoire”, a d’ailleurs déclaré à l’AFP Aaron Kall, enseignant à l’Université du Michigan et spécialiste des débats présidentiels.

À voir également sur Le HuffPost: Les piques de Clinton dont Biden pourrait s’inspirer face à Trump

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0