CORONAVIRUS – La vie nocturne en berne. Pendant au moins quatre semaines, à partir de samedi 17 octobre, il ne sera plus possible d’enchaîner les pintes en terrasse au-delà de 21h. Le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron entre en vigueur à Paris et dans huit autres métropoles: Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse
“Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux, c’est-à-dire les moments où il y a un peu de relâchement”, a expliqué le président de la République mercredi.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, cette première nuit de couvre-feu s’est, dans l’ensemble, déroulée dans le calme et le respect des mesures sanitaires. Peu avant minuit, les bars et restaurants ont fermé le rideau et les clients, comme les badauds, sont tranquillement rentrés chez eux.
À titre d’exemple, dans le quartier latin d’ordinaire très festif un vendredi soir, la rue Mouffetard et la place de la Constrescarpe étaient à toutes fins utiles désertes sur les coups de minuit.
Entre 21 heures et 6 heures du matin, il sera donc interdit ces prochaines semaines de circuler sur la voie publique sans une attestation dérogatoire. Comme pendant le confinement au printemps, cette attestation, disponible sur le site du gouvernement, sera obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
À voir également sur Le HuffPost : Menacés de fermeture par le Covid-19, les restaurateurs font du bruit
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.