BIEN-ÊTRE – Longtemps resté confidentiel et limité à quelques saveurs, le marché des infusions a aujourd’hui le vent en poupe et pour preuve : un Français sur deux en consomme chaque jour, comme l’explique la journaliste Anne-Sophie Levy Chambon, auteure du documentaire “Les infusions en ébullition”, diffusé dimanche 22 novembre sur France 5.
À la Grande Épicerie de Paris, dans le sixième arrondissement, le rayon des tisanes représente même 10 à 15 % des ventes en plus chaque année. “Ce n’est plus ‘papi-mamie’, c’est fini ce temps-là, aujourd’hui les jeunes achètent des infusions, en boivent régulièrement et les connaissent”, indique Laurent Trégaro, responsable des achats interrogé dans le documentaire.
“Il y a même des infusions pour enfants”, poursuit-il. Chacun y recherche sa dose de nature et de bien-être, et la tisane d’autrefois issue d’une production herbale et locale n’est plus aussi amère : fruits, pétales, fraise, caramel, camomille, framboise, cannelle, chicorée, écorce de cacao… il y en a pour tous les goûts.
Et c’est peut-être pour ça que la tisane séduit autant en ce moment. “Le boom des infusions qu’on a pu connaître a été porté par une modernisation du goût, avec des goûts beaucoup plus pétillants et marqués”, analyse Olivier Thébaud, directeur général de la plus vielle marque française d’infusion convertie à l’agriculture biologique, Pagès.
Mais qui dit goût, dit aussi arôme. Attention donc à bien faire la distinction entre “arômes naturels” et “arômes” tout court, purement chimiques, sur les boîtes d’emballage. Et attention aussi à la provenance : une mention “fabriqué en France” garantit que le sachet a été confectionné en France, mais pas que les plantes proviennent de France.