LUDOVIC MARIN / AFP
Gerald Darmanin et Emmanuel Macron (ici lors d’un déplacement à Chambord en juillet 2020) participeront au “Beauvau de la sécurité” organisé à partir de janvier. 

SÉCURITÉ – “J’y interviendrai personnellement”, écrit Emmanuel Macron. Dans une lettre, consultée par nos confrères de l’AFP ce mardi 8 décembre, le président annonce la tenue en janvier prochain d’un “Beauvau de la sécurité” sur une réforme de la police.

Il réunira des représentants des forces de l’ordre, des élus et des citoyens, ajoute Emmanuel Macron dans ce courrier en réponse au secrétaire général du syndicat Unité-SGP-FO Yves Lefebvre.

Ce dernier lui avait écrit pour lui faire part de la “colère” qu’ont suscité chez les policiers ses propos reconnaissant des contrôles au faciès.

Des propos qui ont suscité un ”émoi” parmi les policiers

Avec ce “Beauvau de la sécurité”, du nom de la place où est situé le ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron dit vouloir améliorer les conditions d’exercice de la police et consolider le lien de confiance avec les Français.

Le rendez-vous devra s’appuyer sur les sept chantiers de réforme qu’a présentés le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fin novembre, poursuit le chef de l’Etat: formation, encadrement, moyens, captation vidéo des interventions, inspection, effectifs et lien entre police et population, dont la lutte contre les discriminations et le rapport aux médias.

“Il y a urgence à agir”, insiste le chef de l’Etat qui précise avoir demandé à Gérald Darmanin de “recevoir dès que possible” les syndicats de policiers pour peaufiner les propositions.

“Je souhaite avancer rapidement et concrètement pour améliorer les conditions d’exercice du beau est indispensable métier qui consiste à garder la paix”, ajoute-t-il. Et de conclure: “La France tient par ses policiers et ses gendarmes, nous leur devons soutien et protection. J’y veillerai.”

Des propos qui ont suscité un ”émoi” parmi les policiers 

Vendredi 4 décembre, sur le média en ligne Brut, le président Macron avait jugé “insoutenable” que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau “n’est pas blanche”. Le chef de l’État avait également reconnu qu’il existait “des violences par des policiers”, expression qu’il a dit préférer à celle de “violences policières”.

Des propos qui avaient “suscité un émoi parmi les policiers et des questionnements légitimes”, avait alors déclaré le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

Dans cette fameuse lettre, Emmanuel Macron justifie en son annonce de créer dès janvier une plateforme pour signaler les discriminations, en soulignant qu’il ne s’agit pas seulement des contrôles d’identité mais aussi de l’emploi, du logement, du sport et de la culture.

Face à cette colère, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il recevra le 18 décembre les syndicats de police qui ont exprimé leur “ras-le-bol”. Les réunions se dérouleront place Beauvau “en bilatéral” et porteront sur “les difficultés structurelles que connaissent nos forces de l’ordre”, a précisé le ministère dans un communiqué.

À voir également sur Le HuffPost: Violences policières: un tabou sémantique est-il enfin levé au gouvernement ?

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0