Giuseppe CACACE / POOL / AFP & BIRD / Twiter
Un petit garçon du Bahreïn a écrit au champion de Formule 1 Lewis Hamilton dans l’espoir que celui-ci, très engagé en faveur des droits de l’Homme, permette d’éviter la peine de mort à son père.

FORMULE 1 – “Sauve mon père s’il te plaît.” Un enfant bahreïni a écrit à Lewis Hamilton, récent vainqueur du GP de Bahreïn et désormais septuple champion du monde de Formule 1, dans l’espoir que le pilote puisse intervenir pour sauver son père, condamné à mort dans son pays et soumis à la torture selon des ONG.

Ahmed Ramadan, 11 ans, a récemment dessiné la voiture du champion du monde pour accompagner sa lettre, avec cet appel à l’aide quant à la situation de son père, condamné à mort pour le meurtre d’un policier lors d’une attaque à la bombe dans ce petit pays du Golfe en 2014.

Samedi soir, dans un communiqué, l’ONG Institute for Rights and Democracy (BIRD) a publié les commentaires du jeune garçon à propos de cette initiative.

“Lorsque j’ai dessiné la voiture, j’ai eu l’espoir que cela pourrait sauver la vie de mon père et j’espère vraiment que Lewis Hamilton transmettra mon message pour que mon père puisse revenir à la maison”, dit l’enfant, selon les propos rapportés par cette ONG basée à Londres et répétés par sa mère sur les réseaux sociaux

Faire plus pour les droits de l’Homme

Peu auparavant, interrogé en conférence de presse après les qualifications du GP d’Abou Dhabi, Hamilton avait confirmé avoir pris connaissance de plusieurs courriers dont celui-ci. “Le plus triste pour moi est qu’il y ait un jeune homme dans le couloir de la mort et que ça n’est pas clair (…). Alors quand son fils m’écrit, ça fait clairement quelque chose”, a estimé le champion britannique. “Il y a certainement du travail à faire en arrière-plan et je ne laisserai certainement pas passer sans réagir”, a-t-il ajouté.

Fin novembre, à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn justement, Lewis Hamilton s’était engagé à faire tout son possible pour que son sport en fasse davantage au sujet des abus contre les droits de l’Homme dans les pays où des courses sont organisées. 

Bahreïn, un royaume dirigé par une dynastie sunnite, a connu des troubles intermittents depuis la répression de manifestations de février 2011, en plein Printemps arabe, qui avaient mobilisé de nombreux citoyens de confession chiite exigeant des réformes, dont une monarchie constitutionnelle.

Depuis cette date, les autorités mènent une répression sans merci contre les opposants, de la déchéance de nationalité au recours à la peine capitale. De nombreux défenseurs des droits humains ont également été poursuivis. En juillet dernier, la Cour de cassation a confirmé la condamnation à mort de deux Bahreïnis de confession chiite, Mohammed Ramadan, le père de l’enfant, et Hussein Moussa, sur fond d’accusations de torture lors des interrogatoires par des ONG.

Hamilton engagé contre le racisme et les violences policières

Dans ce contexte, le directeur de l’ONG BIRD, Sayed Alwadaei, s’est félicité dans le communiqué publié samedi soir de la prise de parole du pilote britannique. “Lorsque des champions du monde tels que Lewis Hamilton choisissent de s’exprimer, cela peut changer la vie des gens pour toujours”, a-t-il souligné. “La F1 devrait soutenir Lewis au lieu de laver l’image des régimes violents et autocratiques avec des événements sportifs.”

Bahreïn accueille des GP de F1 depuis 2004. Hamilton, 35 ans, y a remporté une nouvelle victoire le 29 novembre, avant d’être testé positif au covid-19 dans la foulée.

Après avoir manqué l’avant-dernière manche de la saison le week-end dernier, le septuple champion du monde a disputé l’ultime épreuve de la saison ce dimanche aux Émirats arabes unis, terminant à la troisième place. C’est le Néerlandais Max Verstappen qui a remporté cette dernière épreuve de l’année, devant Valteri Bottas, le coéquipier d’Hamilton. 

En début de saison, Levis Hamilton avait déjà pris publiquement position contre le racisme, en pleine controverse mondiale après la mort de George Floyd aux mains de la police aux États-Unis. Il s’était également affiché avec un t-shirt réclamant l’arrestation “des flics qui ont tué Breonna Taylor”, une autre victime de violences policières aux États-Unis. 

À voir également sur le HuffPost: En vacances, Lewis Hamilton nettoie une plage et le fait savoir

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading