Sur le Finistère et le département de la Manche, des rafales de 90 à 110 km/h étaient attendues dans les terres. Les vents atteignaient 100 à 120 km/h sur le littoral et jusqu’à 130 km/h sur les caps les plus exposés. Des cumuls de pluie de 20 à 30 L/m2 sont attendus au passage de la perturbation justifiant une vigilance jaune pluie-inondation.
Une couche de 10 à 20 cm de neige sur le Massif central
En début de journée, des pluies continues modérées s’étendront de la Bretagne à la frontière belge, gagnant les Pays de la Loire, les Charentes et l’Île-de-France en cours de matinée. L’après-midi, le front se décalera de la Nouvelle Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.
“De très faibles précipitations affectent le nord-ouest du Massif central (Limousin, Lot, Aubrac) , mêlées de neige dès 300m”, explique Météo France. “Les chutes de neige les plus marquées débuteront sur le massif central en début d’après-midi par l’ouest et s’étendront progressivement jusque vers la Lozère et l Aveyron”.
“La neige tiendra au sol à partir de 600 à 800m”, précise Météo France qui attend une couche de 10 à 20 cm par endroits dans l’après-midi. “La neige sera lourde et collante, et les formations de congères seront fréquentes à cause d’un vent soutenu de sud à sud-ouest”. Sur le Nord-Est, la limite pluie-neige sera plus basse. La circulation routière devrait être sensiblement perturbée par endroits, en particulier sur les autoroutes A89 et A75.
Les températures minimales iront de -4 à 1 degrés sur la moitié est et le sud-ouest du pays, de 1 à 5 sur le nord et l’ouest. Les maximales varieront entre 3 et 8 degrés dans l’est et le Massif central, entre 7 et 12 ailleurs, jusqu’à 14 sur le sud de l’Aquitaine et la Corse.
À voir également sur Le HuffPost: Une forte tempête de neige à l’est des États-Unis recouvre les routes d’un manteau blanc
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.