INSOLITE – L’alliance réussie de la nouvelle technologie et de la poésie. C’est ce qu’a proposé le festival Edimburg’s Hogmanay lors d’un spectacle de fin d’année enregistré le 29 décembre 2020 et publié ensuite sur Youtube. L’objectif était de fêter une année de crise marquée par le coronavirus qui empêche, toujours actuellement, le déroulement habituel du Nouvel An.
Dans la nuit, les habitants d’Édimbourg en Écosse ont pu voir s’élever ensemble des centaines de drones lumineux. Et admirer dans le ciel les figures qu’ils formaient allant d’un œil géant à la course d’un cerf au-dessus des montagnes.
Créées par l’artiste Gary Wilson ces images forment un spectacle nocturne intitulé “Fare Well”. D’après les organisateurs, il s’attache principalement à décrire “ce que l’on a pu faire ou non en 2020″, comme on peut le lire sur le site de l’événement.
Malgré la crise sanitaire, l’événement doit se poursuivre jusqu’à ce vendredi. Un imposant feu d’artifice est également prévu dans la capitale écossaise.
À voir également sur Le Huffpost: 2020: retour sur une année politique hors-norme