Emmanuel Faber, ici avant une conférence de presse pour présenter les résultas annuels de Danone, à Paris, le 16 février 2018.

DANONE – Le conseil d’administration de Danone a voté ce lundi 1er mars pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l’agroalimentaire, une défaite pour Emmanuel Faber qui en gardera la présidence, et ne restera PDG que jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé.

Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017, et faisait face à une fronde d’actionnaires depuis plusieurs semaines, qui avaient notamment exigé la dissociation des deux fonctions afin de redonner une nouvelle vigueur au groupe, malmené par la pandémie de Covid-19.

Une réunion du conseil d’administration a tranché ce lundi, et l’information a été annoncée par communiqué de presse, plus de trois heures et demie après le début de la réunion.

La direction exécutive du groupe échappera donc à Emmanuel Faber, qui en tant que président du conseil d’administration sera chargé des orientations stratégiques.

“Le processus de sélection d’un directeur général commence à partir de maintenant, ça va prendre plusieurs mois”, a indiqué à l’AFP une source proche de la direction. 

Deux fonds d’investissement avaient fait du départ d’Emmanuel Faber un préalable au redressement des performances du groupe, dont les volumes de ventes s’érodent depuis plusieurs années, un mouvement aggravé par la crise sanitaire.

Ces fonds -entrés récemment au capital à la faveur de la baisse de l’action- ont enfoncé le clou en fin de semaine dernière.

Artisan Partners et Bluebell Capital Partners

Artisan Partners, troisième actionnaire avec 3% du capital, a répété qu’il trouvait “urgent de s’occuper de la structure du conseil et de la direction de la société” et réclamait un changement de direction pour la “réinvention” de Danone.

Danone travaille sur un plan de réorganisation mondiale prévoyant jusqu’à 2000 suppressions de postes parmi ses managers.

Artisan Partners disait vouloir la désignation d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général, dotés d’une “expertise extérieure pertinente”.

Il n’a pas eu entièrement gain de cause. Les administrateurs ont rejeté -à l’unanimité, a pris soin de préciser la direction-, une proposition qui consistait à interrompre Local First, le plan de réorganisation mondiale lancé par Emmanuel Faber.

Le fonds activiste Bluebell Capital Partners, basé à Londres et d’envergure plus modeste, demandait aussi qu’un directeur général soit cherché en dehors de Danone

Selon lui, les actionnaires du groupe étaient “massivement” en faveur de la séparation des fonctions de président et directeur général. Il menaçait de mettre le sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, fin avril, si le conseil d’administration ne s’en saisissait pas. 

Patron connu pour défendre un capitalisme libéré du court-termisme, plus vert et plus social, Emmanuel Faber était le premier dirigeant de Danone non issu de la famille Riboud.

Il s’était jusqu’ici contenté de dire qu’il n’était “pas dogmatique” sur la dissociation des fonctions.

Gages aux actionnaires

Le conseil d’administration a aussi décidé de promouvoir Gilles Schnepp, qui était soutenu par Bluebell pour prendre la place d’Emmanuel Faber, au poste de vice-président, aux côtés de Cécile Cabanis, et de confier les responsabilités d’administrateur référent et de président du Comité de Gouvernance à Jean-Michel Severino.

“Je suis vraiment très heureux que nous ayons pris les dispositions de gouvernance permettant déjà d’anticiper la phase suivante du développement de cette entreprise unique qu’est Danone”, a assuré Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.

Le groupe paraissait en tout cas soucieux de montrer qu’il n’oubliait pas de rétribuer ses actionnaires.

Dimanche, à la veille de la réunion du conseil, le groupe a annoncé qu’il allait se désengager du géant chinois des produits laitiers Mengniu et que les fruits de l’opération seraient reversés “dans leur majorité” aux actionnaires

Inquiets de voir les fonds d’investissement dicter la stratégie du groupe, plusieurs syndicats du groupe (CFDT, FO et CGC) avaient apporté leur soutien à la gouvernance actuelle. 

“Moi que ça soit machin, tartempion ou bidule qui gère l’entreprise, à partir du moment où ils appliquent la même politique qu’on a aujourd’hui, ça nous va bien. Ce n’est pas l’homme qu’on défend, c’est la gouvernance”, a déclaré à l’AFP Bruno Largillière, coordonnateur CFDT chez Danone, tout en précisant préférer qu’Emmanuel Faber reste en place. 

“On ne comprendrait pas du tout qu’il soit remis en cause pour apporter plus de bénéfice aux actionnaires qui aujourd’hui arrivent, ne pèsent que 3% et viennent révolutionner l’entreprise”, a-t-il ajouté.

À voir également sur Le HuffPostTaxer les transactions financières? L’eurodéputé Pierre Larrouturou y croit encore et explique son combat

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0