Johannes EISELE / AFP
Le gouverneur de New York Andrew s’exprimait lors d’une conférence de presse à New York le 26 mai 2020

NEW YORK – “Je ne démissionnerai pas”, a déclaré Andrew Cuomo lors d’un point presse téléphonique. Le gouverneur de l’État de New York a de nouveau refusé ce vendredi 13 mars de démissionner, malgré un torrent d’appels en ce sens venus notamment de poids lourds de son propre camp démocrate, après de multiples accusations de harcèlement sexuel et d’attouchements à son encontre.

Il a assuré, comme la semaine précédente, “n’avoir pas fait” les choses dont il a été accusé par six femmes, successivement, depuis la fin février.

Mais, quelques heures après ses déclarations, les appels à la démission ont redoublé: le puissant chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, élu de l’Etat de New York, a à son tour estimé que Andrew Cuomo avait “perdu la confiance de ses partenaires de gouvernement et des New Yorkais” et devait démissionner, dans un communiqué commun avec l’autre sénatrice de l’Etat, Kirsten Gillibrand.

Et les témoignages de deux nouvelles femmes ont émergé, faisant part de leur malaise face au comportement selon elles inapproprié du gouverneur. 

En deux semaines, la chute de ce gouverneur de 63 ans, qui passait pour beaucoup pour un héros de la lutte contre la pandémie en 2020 et que certains poussaient alors à briguer la Maison Blanche, est vertigineuse. 

Lui qui dirige l’Etat de New York depuis 10 ans a encore une fois vendredi appelé à ne pas le condamner dès maintenant, et à “attendre les faits” – autrement dit les résultats des enquêtes annoncées sur ces allégations.

Fidèle à sa réputation d’homme coriace, il s’est défendu avec vigueur, assurant que les allégations contre lui étaient “fausses” et laissant entendre qu’il était une nouvelle victime de la “cancel culture” qui fait rage aux Etats-Unis

Ce mouvement, raillé par de nombreux républicains, pousse au retrait de la sphère publique d’oeuvres ou de personnalités jugées coupables d’abus ou discriminations contre les minorités sexuelles ou ethniques.

Procédure de destitution 

Le gouverneur, dont le troisième mandat n’expire qu’en 2022, a donné l’impression qu’il ferait tout pour éviter la démission et continuer à gouverner l’État de New York. Contrairement à d’autres hommes de pouvoir – Donald Trump étant une exception particulièrement notoire – qui ont jeté l’éponge après des accusations de harcèlement ou d’agressions sexuelles, avant les résultats d’éventuelles enquêtes.

Peut-il tenir face à une pression qui s’accentue d’heure en heure depuis mercredi? C’est ce jour-là qu’une sixième femme, une de ses employées, a émis les accusations les plus graves à ce jour, en l’accusant d’avoir mis la main sous son chemisier fin 2020, dans sa résidence officielle. 

Deux nouvelles femmes se sont ajoutées ce vendredi aux six premières. Une ancienne journaliste qui couvrait le gouverneur l’a accusé de gestes inappropriés, notamment en 2012 et 2014, visant selon elle à l’humilier. Et une autre ex-employée du gouverneur, identifiée uniquement par le prénom Kaitlin, a raconté au New York Magazine combien il l’avait mise mal à l’aise.

Depuis mercredi, les élus démocrates du parlement de New York, majoritaires, étaient déjà de plus en plus nombreux à réclamer sa démission

Jeudi, ils ont obtenu l’ouverture d’une enquête sur toutes les allégations par une commission parlementaire, première étape à une éventuelle procédure en destitution. Cette enquête vient s’ajouter à celle déjà lancée par la procureure de l’Etat, Letitia James.

Appels à la démission d’élus démocrates

Vendredi matin, c’était au tour d’influents élus démocrates new-yorkais de la Chambre des représentants de réclamer le départ du gouverneur, dont la star de l’aile gauche, Alexandria Ocasio-Cortez, et le vétéran représentant de Manhattan, Jerry Nadler.

Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand semblaient quasiment les derniers à ne pas demander sa démission

C’est désormais chose faite, rendant la situation quasiment intenable pour Andrew Cuomo, même s’il continue à assurer pouvoir continuer à gouverner en attendant les résultats des enquêtes sur les allégations.  

“Personne ne souhaite autant que moi les voir menées de façon exhaustive et rapide”, a affirmé vendredi Andrew Cuomo.

S’il devait continuer à s’accrocher, seule une procédure de destitution semble pouvoir l’obliger à partir contre son gré.

Une telle procédure, sans précédent dans l’Etat de New York depuis 1913, requiert une majorité simple à la chambre basse et les deux-tiers à la chambre haute.

À voir également sur le Huffpost: Pourquoi l’attaque du capitole a poussé AOC à révéler son agression sexuelle

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0