BORIS HORVAT via Getty Images
Olivier Py, directeur artistique du festival, (ici en mars 2019) se veut optimiste sur la tenue du festival en juillet 2021

CULTURE – “Raisonnablement optimiste”: après le choc de l’annulation en 2020 pour cause de pandémie, le Festival d’Avignon ambitionne de proposer une 75e édition “exceptionnelle” en juillet 2021, se préparant déjà à trois scénarios de jauge.

Prévu du 5 au 25 juillet dans la Cité des Papes, le festival de théâtre, le plus prestigieux au monde avec celui d’Edimbourg, n’a pas réduit la voilure pour cette année malgré les incertitudes liées aux jauges et au flux des festivaliers.

Interrogé sur le protocole sanitaire lors d’une conférence de presse mercredi 24 mars, le directeur artistique du festival Olivier Py a indiqué qu’il “valait mieux se faire vacciner ou être testé négatif” mais uniquement “sur la base de la responsabilité” individuelle des spectateurs.

Il a assuré qu’il “n’envisageait pas d’annulation ni de report”.

Se disant “raisonnablement optimiste”,Olivier Py, qui travaille avec la préfecture, la municipalité d’Avignon et le ministère, a indiqué à l’AFP que le festival travaillait sur trois scénarios.

“Le premier serait une jauge normale, et on a encore le droit de l’espérer, le second serait un festival avec une jauge réduite et le troisième serait la possibilité d’une jauge réduite seulement pour les lieux fermés mais normale pour les lieux à ciel ouvert”, a-t-il expliqué.

“Nous serons prêts avec une jauge à 50%, à 70% ou à 100%”, a encore souligné le directeur. “Il y aura 30 représentations en plus, et donc 20.000 places de plus que d’habitude à la vente; c’est un festival vraiment exceptionnel qu’on propose cette année”, a-t-il ajouté.

“La saison se tiendra et elle nous émerveillera”

Dans une vidéo enregistrée avant son hospitalisation et diffusée lors de la conférence de presse, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, testée positive au Covid-19, a dit ne pas douter de la tenue du festival. “La saison se tiendra et elle nous émerveillera. Je formule le vœu que cette 75e édition sera celle du jeu théâtral retrouvé (…) je m’en régale par avance”, a-t-elle dit.

Au programme ―qui compte pour la première fois 46,5% de femmes porteuses de projets―, sont prévus 46 spectacles, avec notamment Isabelle Huppert attendue dans la prestigieuse Cour d’honneur du palais des Papes, où “La Cerisaie” de Tchekhov sera mis en scène par le Portugais Tiago Rodrigues.

Pour cette édition, placée sous le thème du “souvenir de l’avenir”, la Cour d’honneur a été entièrement rénovée, avec un nouveau gradin et une nouvelle scène, a précisé Olivier Py, dont c’est l’avant-dernière édition.

La programmation, très fournie, est un éventail de spectacles “qui répondent à la situation actuelle, avec “des utopies, des dystopies et des spectacles post-apocalyptiques”, précise Olivier Py à l’AFP.

Parmi les invités figurent la metteuse en scène brésilienne engagée Christiane Jatahy qui montera un spectacle sur une femme qui fuit le fascisme, d’après le film de Lars Von trier “Dogville”, l’artiste espagnole Angélica Liddell qui traitera une pièce sur le matador légendaire Juan Belmonte ou encore la Belge Anne-Cécile Vandalem qui va conter “l’échec d’une utopie”, “un monde en train de disparaître que les plus jeunes devront réinventer”.

Côté danse, différentes générations et horizons de la danse contemporaine seront au rendez-vous, de la Française Maguy Marin à l’Espagnol Marcos Morau à qui a été confiée la deuxième Cour d’honneur. Sont prévues également des lectures avec les acteurs Omar Sy et Fabrice Luchini et le sociologue et philosophe Edgar Morin qui fêtera ses 100 ans en juillet.

Le Festival d’Avignon, dit le “in”, a été fondé en 1947 par Jean Vilar. Parallèlement, le “Off”, qui rassemble chaque année près de 1.500 spectacles, s’est dit également “optimiste” pour cet été. Sébastien Benedetto, président de l’association qui gère l’évènement (mais qui contrairement au “in” ne donne pas la ligne de programmation), a indiqué à France Culture qu’il faudra “probablement réduire le nombre de représentations” .

Les retombées économiques des deux festivals sur la Cité des Papes sont estimées aux alentours de 100 millions d’euros.

À voir également sur Le HuffPost: Covid: la Philharmonie de Berlin accueille 1000 personnes pour un concert expérimental

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0