Depuis le 4 mars, le lieu est le point de départ d’un mouvement de contestation et d’occupation des lieux culturels afin de réclamer leur réouverture et l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage. Après des prises de paroles alertant à nouveau sur la précarité grandissante du secteur, différents ensembles et groupes de musiciens ont joué.
De nombreuses vidéos d’un orchestre classique ont notamment été largement partagées sur les réseaux sociaux. Ce dernier a notamment joué le chant révolutionnaire chilien “El pueblo unido jamás será vencido” (“Le peuple uni ne sera jamais vaincu”, ndlr), ainsi que la 7e symphonie de Beethoven. Les musiciens participant ont notamment répondu à un appel du SNAM-CGT.
Ce n’est pas la seule manifestation du week-end. Plus d’un millier de personnes se sont ainsi rassemblées à Lille dans l’après-midi, après la convergence de deux manifestations face à la préfecture, l’une pour le droit au logement, l’autre organisée par des danseurs et professionnels du spectacle, a constaté une journaliste de l’AFP.
À voir également sur Le HuffPost: Comme Corinne Masiero, des occupants d’un Théâtre à Lille se mettent à poil