Mal Langsdon via REUTERS
Enseignes de La Banque Postale à Paris, le 1er mars 2016

BANQUE – L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé ce mercredi 31 mars avoir engagé une action en justice contre La Banque Postale, accusée de contraindre illégalement ses clients détenteurs d’un plan épargne logement à ouvrir un compte courant.

“La Banque Postale contraint depuis quelques mois ses clients détenteurs d’un plan d’épargne logement (PEL) à ouvrir un compte courant payant sous peine de clôturer leur PEL. L’UFC-Que Choisir, considère cette pratique comme illégale et assigne aujourd’hui la Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris”, fait savoir l’association dans un communiqué.

“Au prétexte d’exigences réglementaires, l’établissement bancaire oblige l’ouverture d’un compte courant auprès d’elle, au prix de 13,20 euros minimum par an et pouvant être facturé près de 100 euros”, affirme l’association, alors que selon elle le PEL est un produit gratuit et aucune disposition légale n’impose à son détenteur d’ouvrir également un compte courant dans la banque concernée.

“Certains clients ont refusé la demande de la banque, d’autres ont démontré qu’ils respectaient la seule exigence réglementaire, à savoir des versements réguliers. Mais tous ont vu leur PEL clôturé”, poursuit UFC-Que Choisir.

Face “aux nombreux signalements de consommateurs”, l’association explique être intervenue auprès de l’établissement bancaire pour lui demander “de respecter le cadre légal”, sans succès toutefois, même si la banque a accepté “de faire évoluer le contenu de son courrier”.

Jugeant cette réponse insatisfaisante, l’UFC-Que Choisir a décidé d’assigner La Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris pour demandant l’arrêt immédiat de ce type de pratique.

La Banque postale a demandé aux clients concernés “de régulariser leur situation en leur laissant un délai de 2 mois”, réagit l’établissement bancaire dans une déclaration transmise à l’AFP.

Toutefois, “au cas où cette mise en conformité avec la réglementation aurait généré des dysfonctionnements défavorables au client, la Banque postale continuera d’examiner les situations individuelles”, poursuit-elle.

Cette affaire n’est pas le premier contentieux qui oppose l’association à l’établissement bancaire. En avril 2010, UFC-Que Choisir avait notamment assigné la Banque Postale pour “pratiques commerciales trompeuses” sur l’un de ses contrats d’assurance obsèques.

En 2012, le tribunal de grande instance de Paris avait toutefois débouté l’association, jugeant que le contrat proposé par La Banque Postale était “conforme à la législation”.

À voir également sur Le HuffPost: En Chine, vous pouvez payer avec un sourire, littéralement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0