ELISE BRETAUD via AFP
Capture d’écran d’une vidéo du mouvement corse “FLNC du 22 octobre” le 2 mai 2016.

CORSE – Quarante-cinq ans après la création du Front de libération nationale de la Corse (FLNC), un nouveau groupe armé, baptisé “FLNC Magjhu 21” (mai 2021), a annoncé sa création mercredi 5 mai lors d’une conférence de presse clandestine diffusée en partie par France 3 Corse.

Contactée par l’AFP, la procureure d’Ajaccio, Carine Greff, a indiqué qu’une enquête allait être ouverte et que le parquet national antiterroriste (Pnat) avait été “avisé”.

Se présentant comme des “militants de toutes les composantes du FLNC” actuellement en sommeil, ce nouveau groupe armé a annoncé avoir décidé un “redéploiement tactique, dans l’attente de l’amorce par l’Etat français d’un véritable processus politique de règlement de la question nationale corse”, a indiqué, dans un lieu indéterminé, une personne cagoulée et vêtue de noire entourée de sept autres, également cagoulées et armées de fusils mitrailleurs et d’armes de poing.

Un communiqué de trois pages a été remis à France 3 Corse qui l’a rendu public sur son site internet.

Cette annonce intervient 45 ans, jour pour jour, après la création du FLNC le 5 mai 1976 et alors que les quatre partis nationalistes de l’île ne sont pas parvenus à s’entendre et se présentent séparément aux élections territoriales de juin.

Les militants assurent que “pour le FLNC, la solution est politique”. Mais ils dénoncent le fait que depuis le dépôt des armes annoncé par le FLNC en juin 2014, “l’Etat français n’a nullement envisagé un véritable transfert de souveraineté pour la Corse”, en dépit de l’accession au pouvoir des nationalistes en 2015.

“La corse est aujourd’hui en danger”

Ce nouveau FLNC s’en prend également à l’union des partis nationalistes, Pè a Corsica, rassemblant Femu a Corsica, le Parti de la nation corse (PNC) et Corsica Libera, qu’il accuse d’avoir été incapables “de créer un rapport de force politique face à l’Etat” et de “mettre plus d’énergie dans la campagne permanente et l’électoralisme”.

Le groupe appelle néanmoins les électeurs à “voter en conscience pour les listes candidates se réclamant du nationalisme” aux territoriales.

“La Corse est aujourd’hui en danger. Elle s’apparente à un bateau à la dérive, livrée aux appétits financiers de quelques-uns (..) qui s’accaparent les secteurs stratégiques avec l’aval de l’Etat et dans l’indifférence des élus”, accuse le groupe qui dénonce également une “gangrène mafieuse” et la généralisation de la “vente et de la consommation de drogue”, “lit de la mafia”.

Fin octobre 2020, une conférence clandestine s’était tenue en Haute-Corse avec deux hommes armés se revendiquant du “FLNC 76” et avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour “association de malfaiteurs terroristes” par le Pnat.

A voir également sur Le HuffPost: Les images de la violente tempête Adrian qui frappe la Corse

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0