Depuis mardi matin, des centaines de gendarmes et une demi-douzaine d’hélicoptères se relaient pour passer au peigne fin une zone forestière de 15 km2, a annoncé Eric Maurel en s’adressant à la presse dans le village voisin de Saumane ce mercredi en début de soirée.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, un dispositif exceptionnel restera en place, avec 300 gendarmes mobilisés, appuyés du GIGN, d’équipes cynophiles et notamment de chiens de race Saint-Hubert, dont les capacités olfactives de pistage sont supérieures à celles des autres races.

Le fugitif “connaît parfaitement”  le terrain

Les enquêteurs de la section de recherches de Nîmes ont également fait appel à un binôme de cartographes (basés à Montpellier).

“J’apporte un appui opérationnel en produisant des cartes à jour actualisées à l’instant T en utilisant un vecteur aérien (…) S’il y a eu des évolutions ils le sauront” comme des effondrements, des éboulements, des chemins cachés, a expliqué à l’AFP, Gilles, cartographe de crise pour la gendarmerie.

Le jeune homme âgé de 29 ans est “déterminé” et “connaît parfaitement”  le terrain, a ajouté le colonel de gendarmerie Laurent Hass, reconnaissant: “Il a cet avantage sur nous”. “Le compartiment de terrain sur lequel nous agissons est très vaste”, des montagnes, des “couverts forestiers denses” avec de nombreuses grottes, a-t-il expliqué. 

Le suspect, au profil complexe, adepte de la chasse et du tir sportif et qui aurait aimé être tireur d’élite dans l’armée, a au moins deux armes avec lui, “une arme de poing et une arme longue dont les caractéristiques laissent envisager une dangerosité toute particulière” avec une portée potentielle de 300 mètres, a ajouté le procureur.

En conflit avec son patron

Mardi matin, vers 8h, le jeune homme est arrivé à la scierie du village spécialisée dans le bois de châtaignier où il était employé depuis un an environ et où il était visiblement en conflit pour des problèmes d’horaires de travail. Il ne dit pas bonjour à son patron qui le lui fait remarquer, selon les éléments fournis par les procureurs d’Alès et de Nîmes ―ce dernier a repris l’enquête ouverte pour “assassinats”.

Il a alors tiré dans la tête de son patron, mort sur le coup, puis dans la tête d’un collègue qui s’était interposé. Un deuxième collègue a assisté à la scène et pu donner l’alerte aux secours.

Entre-temps, le tireur est revenu chez lui. Il y a récupéré une 2e arme et s’est équipé comme un chasseur pour “résister au froid et aux intempéries”, a rapporté Eric Maurel. Lors des perquisitions à son domicile, une douzaine d’armes ont été retrouvées et 3300 munitions de tous calibres.

Sortie déconseillée pour les habitants du village 

“Il est peut-être en mesure de m’entendre” et “j’aurais des messages à lui passer”, a déclaré Eric Maurel:  “Je l’appelle à revenir à la raison, à déposer les armes, et à venir s’expliquer sur son passage à l’acte dans le cadre d’une reddition pacifique”.

Dans le bourg tranquille des Plantiers, l’ambiance reste très angoissante pour les 260 habitants. Il leur est conseillé de sortir le moins possible, au cas où le fugitif, marié à une enfant du village avec qui il a eu un enfant, reviendrait sur place. 

“Il faut que je sois là pour leur dire: ‘N’ayez pas peur’”, a expliqué devant la presse le maire Bernard Mounier.

L’avenir aux Plantiers sera de retrouver une possibilité de “bien commun et de vivre-ensemble”, a insisté le maire: les familles des victimes et du tueur se connaissent et certains de leurs membres travaillent même ensemble à la mairie.

À voir également sur Le HuffPost: Michel Fourniret emporte avec lui ses macabres secrets

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0