elenaleonova via Getty Images
attractive middle aged woman working in the office

TECHNO – Faire du shopping sur internet devrait devenir plus sûr: de nouvelles normes de sécurité pour les paiements en ligne entrent en vigueur à partir de ce samedi 15 mai et vont progressivement être adoptées par les commerçants.

Les émetteurs de cartes bancaires, banques, opérateurs de paiement, commerçants en ligne, etc. sont désormais tenus de déployer un dispositif dit “d’authentification forte” du client lors de paiements électroniques ou d’opérations bancaires sensibles.

Cela consiste à demander lors d’un paiement en ligne la validation par le client de deux critères de sécurité: l’usage d’un seul code reçu par SMS ne sera plus jugé suffisant et devra être progressivement renforcé au moyen de nouvelles solutions.

À compter de samedi, “l’authentification forte est demandée par les banques françaises, en concertation avec l’écosystème des paiements, pour les achats en ligne”, a indiqué la Fédération bancaire française dans un communiqué.

Reconnaissance biométrique ou mot de passe

Concrètement, au moment de payer sur internet, le client recevra sur un téléphone préalablement identifié une notification l’invitant à s’authentifier, soit au moyen de la saisie d’un code personnel, soit par prise d’empreinte biométrique pour les mobiles équipés (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou reconnaissance d’iris).

“Pour les clients qui n’auraient pas de smartphone, les banques proposent des solutions alternatives comme l’utilisation d’un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l’utilisation d’un dispositif physique dédié”, souligne la fédération bancaire.

Ce nouveau dispositif est prévu par la directive européenne dite “DSP2” visant à renforcer le niveau de sécurité des opérations de paiement sur internet en Europe, pour limiter les risques de fraude. Il survient dans le contexte particulier de la crise du Covid-19, qui s’est traduite par une explosion du commerce en ligne.

Or “le taux de fraude est vingt fois plus élevé en e-commerce (0,16% des montants) que dans les commerces de proximité”, relève auprès de l’AFP Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel, une association professionnelle spécialiste des questions liées au paiement. “Les commerçants sont tout à fait d’accord pour réduire le niveau de fraude”, mais “l’enjeu était d’arriver à ce que les outils soient là”, ajoute-t-il, se disant notamment vigilant quant aux “achats sur mobiles, où les taux d’échecs sont plus importants et où il reste encore des problèmes à résoudre”.

Mise en œuvre progressive

“Tout ne va pas passer d’un extrême à l’autre”, souligne pour sa part la fédération du e-commerce Fevad, rappelant que ces nouvelles normes de sécurité sont mises en œuvre par étapes depuis plusieurs mois. “On a beaucoup travaillé avec la Banque de France, avec les différents acteurs, les sites (internet). Tout le monde a fait en sorte que ce soit prêt.”

L’authentification forte concernait déjà les montants supérieurs à 500 euros depuis le 15 février, à 250 euros depuis le 15 mars et les transactions au-delà de 100 euros depuis le 15 avril. Certains marchands ont aussi pris de l’avance et basculé l’ensemble de leurs transactions: au total, plus de “80% des montants font d’ores et déjà l’objet d’une authentification forte”, assure Jean-Michel Chanavas.

Pour les autres, “les établissements bancaires, à partir du 15 mai, mettront en œuvre progressivement cette mesure d’authentification forte sur une durée de quatre semaines, afin de laisser un temps d’adaptation aux commerçants”, précise la fédération bancaire.

Ainsi, progressivement à partir de samedi, et définitivement après les quatre semaines d’adaptation, les banques pourront décliner toute transaction non conforme.

Les commerçants en ligne pourront cependant demander sous certaines conditions une exemption d’authentification forte. Par exemple sur les transactions de moins de 30 euros ou jugées peu risquées, comme des paiements réguliers pour des abonnements ou adressés à un bénéficiaire pré-autorisé par le consommateur dans son application bancaire.

À voir également sur Le HuffPost: En 2021, voici comment Instagram veut nous pousser à l’achat

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0