La première épreuve d’enseignements généraux a débuté à 9h30 avec le français. Suivront les épreuves d’histoire-géographie, de prévention santé environnement au travail, d’économie et enfin d’arts appliqués et cultures artistiques. Cette dernière clôturera la série d’examens vendredi 18 juin. Toutefois, seules les deux meilleures notes obtenues seront retenues pour délivrer le diplôme.
Bac masqué et session en septembre
Sur place, les élèves doivent travailler masqués sur des bureaux espacés et nettoyés. Quant aux candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19, ils ne pourront pas passer leurs examens cette semaine. Ils seront convoqués à une session de remplacement en septembre.
Ces conditions rassurent les enseignants qui doivent surveiller les élèves pendant les examens, selon les syndicats. En revanche, ils s’inquiètent des températures dans les salles, Météo-France a prévu de fortes chaleurs dans certaines régions pour les prochains jours, dont un pic ce 16 juin.
Quant aux élèves qui passent le bac général, ils auront seulement la philosophie jeudi 17 juin et le Grand oral, le reste étant passé au contrôle continu. Les résultats seront dévoilés le 6 juillet et les rattrapages démarreront dès le lendemain jusqu’au 9 juillet.
Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. L’an dernier, 95% des candidats au bac ont été reçus, un niveau record. Le nombre d’admis devrait être particulièrement élevé cette année encore.
À voir également sur Le HuffPost: En pleine pandémie, ces lycéens ne veulent pas des examens en présentiel