Thomas Samson / AFP
À Europe 1, l’inquiétude monte devant les rapprochements avec CNews.

MÉDIAS – L’inquiétude monte. Dans une tribune publiée sur le site du Monde ce jeudi 17 juin, la rédaction des journalistes d’Europe 1 exprime ses craintes face aux rapprochements entamés entre leur station de radiopropriété du groupe Lagardère dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire via Vivendi, et la chaîne de télé CNews.

“Plus que jamais, dans ce climat de crispation, les médias ont la responsabilité de décrypter cette époque, démêler le vrai du faux, créer du lien social et de savoir faire dialoguer les uns et les autres dans le respect du pluralisme. Une mission qu’a toujours su faire vivre Europe 1, depuis sa création”, rappellent les journalistes dans leur texte.

L’arrivée de nouvelles personnalités clivantes, comme le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles Louis de Raguenel, ou le départ de certaines figures d’Europe1 (Pascale Clark, Anne Roumanoff et Matthieu Belliard…) ne leur laisse rien présager de bon.

D’après Le Point, la star de CNews Sonia Mabrouk, déjà chargée de l’interview politique de 8h15, est  pressentie pour animer “Le grand rendez-vous” à la place de Michaël Darmon. Laurence Ferrari, à la tête de “Punchline” entre 17 heures et 19 heures à la télé, doit à son tour être reçue par les dirigeants d’Europe 1 pour discuter d’une potentielle occupation, selon Le Monde.

“Nous refusons de devenir un média d’opinion”

“Jour après jour, la station semble s’arrimer un peu plus à l’antenne de CNews [propriété de Vivendi, NDLR], conformément au rêve de Vincent Bolloré depuis des années, poursuivent les journalistes d’Europe 1 dans leur tribune. Devenu premier actionnaire du Groupe Lagardère [par l’intermédiaire de Vivendi, NDLR], il a désormais les coudées franches pour concrétiser son projet… sans même avoir besoin de racheter la radio.”

D’après eux, “en liant son sort à une chaîne qui s’illustre à longueur de journée par un activisme politique fortement ancré à droite, voire parfois à l’extrême droite, Europe 1 va perdre ce qui lui reste de plus précieux: son capital de crédibilité auprès des auditeurs”.

Ils ajoutent: “Nous estimons qu’un tel positionnement tourne le dos à ce qu’a toujours été Europe 1 depuis sa création: une radio d’information et de divertissement indépendante, plaçant le pluralisme au cœur de sa ligne éditoriale. Nous refusons de devenir un média d’opinion.”

Une grève est évoquée

Déjà inquiets d’un arrimage à CNews, des salariés ont, en parallèle de cette tribune, menacé de se mettre en grève si la direction ne revenait pas sur une procédure de sanction disciplinaire visant un journaliste. Une soixantaine de personnes ont participé à une assemblée générale après la mise à pied d’un journaliste de la radio du groupe Lagardère, “convoqué pour un entretien préalable” pouvant “aller jusqu’au licenciement”, a expliqué à l’AFP Olivier Samain, délégué syndical SNJ.

À l’origine de cette sanction: les propos “véhéments”, mais pas “insultants” tenus par le journaliste à l’égard d’une employée des ressources humaines lors d’une assemblée générale organisée ce mercredi. Durant cette réunion sur la situation de la radio, le journaliste sanctionné a surpris cette employée “en train d’enregistrer les propos” tenus, la soupçonnant dès lors de vouloir les transmettre à la direction, a rapporté Olivier Samain. 

Malgré la mobilisation de l’intersyndicale SNJ, CGT, CFTC et FO, la procédure disciplinaire a été maintenue à l’encontre du journaliste. La direction invoque ses comportements antérieurs, selon un participant de l’assemblée générale. Celle-ci a posé un ultimatum à la direction, jusqu’à vendredi 13 heures, a indiqué Olivier Samain. Et “menace de déclencher un arrêt de travail”, a ajouté l’autre source.

En conclusion de leur tribune, les journalistes de la rédaction indiquent saisir “le comité d’éthique de la station”, demandant à “Arnaud Lagardère et à la direction de l’information de clarifier leurs positions” pour permettre aux journalistes en désaccord avec la ligne éditoriale de quitter Europe 1 “via une clause de conscience”.

À voir également sur Le HuffPost: “Europe 1? C’est quoi?”, quand Jean Jacques Bourdin tacle Europe 1

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading