Plus de 300 députés ukrainiens se sont prononcés pour “rendre son nom historique” à cette ville d’une douzaine de milliers d’âmes située à une trentaine de kilomètres de Donetsk, l’un des bastions des séparatistes prorusses, donnant ainsi leur feu vert à une mesure proposée par plusieurs de ses habitants.
Cette localité fondée au 18e siècle, qui était alors un village, avait adopté le nom de New York un siècle plus tard pour une raison qui reste inconnue. Selon l’une des hypothèses citées par certains médias, elle l’a reçu de colons allemands qui s’y étaient installés.
“Félicitations aux gens de New York, région de Donetsk”, a réagi sur Twitter l’ambassade des États-Unis en Ukraine. “Une raison de plus de célébrer nos liens étroits. Nous sommes de grands fans de votre nouveau/ancien nom !”, a-t-elle ajouté.
En 1951, à une époque où l’Ukraine faisait partie de l’URSS et en pleine Guerre froide avec les États-Unis, il a été décidé qu’elle s’appellerait dorénavant Novgorodské, “pour des raisons politico-idéologiques” avancées par le Parti communiste, selon une note d’explication accompagnant la résolution parlementaire.
Aujourd’hui, les États-Unis sont un soutien clé de l’Ukraine face à la Russie, qui a annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée et est considérée comme le parrain militaire et financier des séparatistes en guerre avec les forces de Kiev dans l’est. Ce conflit a fait plus de 13.000 morts en sept ans.
Si cette ville est loin de ressembler à la “Big Apple”, beaucoup pourront désormais se venter d’être allés à New york sans être allé aux États-Unis.
À voir également sur Le HuffPost: La Californie a trouvé un moyen pas très écolo pour assurer la migration des saumons