Xavier Long. Photo publiée a
Le test consiste à demander à quelqu’un de draguer votre partenaire par DM pour voir s’il sera réceptif. S’il joue le jeu et envoie son numéro, il rate le test. S’il ignore le message ou dit être en couple, il passe le test.
Actuellement, le hashtag du test de fidélité compte 415,1 millions de vues sur TikTok. Pour faire face à la demande, de nombreux TikTokeurs font désormais payer leurs tests. Pour savoir combien d’argent ils en tirent, nous avons parlé à Xavier Long (alias @iceyxavier1), un créateur de contenu de 20 ans originaire de Yerkwood, en Alabama. Long a posté 170 vidéos de test de fidélité depuis juin, atteignant plus de 800 000 vues et 5,0 millions de likes sur l’ensemble de ses vidéos.
VICE : Salut, Xavier. Pourquoi as-tu décidé de faire des tests de fidélité ?
Xavier Long : Un type m’a envoyé un DM et m’a demandé de faire passer un test de fidélité à sa petite amie. J’ai fait une vidéo à ce sujet et j’ai juste dit : « Likez cette vidéo pour avoir la deuxième partie. » La première vidéo a reçu beaucoup de likes, alors j’en ai posté une deuxième, avec la réponse de la fille. C’est comme ça que j’ai commencé.
Comment as-tu abordé la première fille ?
J’ai commencé par dire « hey [emoji yeux en forme de cœurs] ». Elle a instantanément répondu « hey, j’ai un petit ami ». Je lui ai fait comprendre que je m’en fichais et que « ce serait notre petit secret ». Ensuite, elle m’a envoyé son numéro. J’ai fait une capture d’écran du message et j’ai arrêté de répondre. Son copain m’a juste dit : « Merci, mec. »
Depuis, tu continues. Pourquoi ?
La première vidéo que j’ai faite a fait le buzz. Puis j’ai fait la deuxième vidéo, avec les réponses de la fille, et ça a encore plus fait le buzz. D’autres personnes m’ont sollicité. Puis les gens ont commencé à proposer de payer.
Tu factures combien pour un test de fidélité ?
Je gagne au moins 200 dollars en une journée. Parfois, je fais le test gratuitement, mais avec le nombre de DM que je reçois, ça devient de plus en plus rare. Le montant le plus élevé que j’ai reçu était de 750 dollars. Je suppose qu’il était riche ? Le pire, c’est que sa copine a raté le test. Mais en général, les gens m’envoient 100 dollars.
Sais-tu combien d’argent tu as gagné en tout ?
J’ai gagné une somme assez conséquente. Je n’ai pas de chiffre exact, mais ça m’a permis de quitter mon job. Je sais qu’au cours de la première semaine, j’ai gagné environ 2 000 dollars.
Combien de messages reçois-tu par jour ?
C’est toujours plus de 99. C’est trop. Beaucoup trop.
Quelle est ta phrase d’accroche préférée ?
Neuf fois sur dix, j’envoie juste « Heyy » – oui, avec deux « y » – « Je t’ai vue dans mes suggestions et je t’ai trouvé mignonne. »
Ça veut dire quoi, rater le test ?
Si une fille me donne son numéro sans que son copain le sache, c’est un échec. Mais la plupart des mecs me disent précisément ce qu’ils veulent que j’essaie d’obtenir.
Comment choisis-tu les clients ?
J’essaie de choisir les histoires les plus intéressantes. La majorité du temps, on m’envoie un message disant : « On sort ensemble depuis deux ans, je veux savoir si elle me trompe. » Ou : « Elle m’a déjà trompé auparavant. » Mais une fois, un mec m’a dit : « Yo, teste ma mère. » Un autre mec voulait que je teste sa sœur, parce qu’elle sortait avec un pote à lui. C’est ta sœur, ton sang, et tu veux la tester ?
Quels conseils les mecs demandent-ils ?
Ils veulent savoir s’ils doivent faire confiance à leur copine, si elle les a déjà trompés. Ou alors ils veulent savoir comment séduire une fille. Un mec m’a demandé si je pouvais savoir si une fille l’aimait.
Pourquoi font-ils ce test ?
J’ai l’impression que certains le font parce qu’ils veulent que leur copine les trompe. Ils veulent une porte de sortie facile. D’autres pensent à la demander en mariage. D’autres encore veulent la présenter à la famille, des trucs comme ça.
À part l’argent, y a-t-il autre chose qui te motive ?
Dans les commentaires, on me dit parfois : « Mec, continue ce que tu fais, ces vidéos font du bien aux gens. » Une fois, j’ai envoyé à un mec la capture d’écran de sa copine en train de réussir le test, il a dit : « Merci, je l’emmène dîner ce soir. » C’est sympa. Parfois, je vais aider un mec à arrêter gaspiller un tas d’argent pour une fille qui ne le mérite pas. J’aide les gens, donc c’est une bonne chose dans un sens. C’est pour ça que j’ai commencé à faire ça.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.