“Quand il y a plus de deux mois d’arrêt, il faut imaginer qu’on repart de zéro”, confirme Melina Hamadache. Le constat est peut-être décourageant mais il est capital pour organiser sa reprise. Alors pour s’y remettre sans prendre de risque pour sa santé, Denys Barrault recommande la préparation physique générale.
Endurance, souplesse, force musculaire
Il s’agit d’abord de récupérer son endurance. “On travaille sur la durée et sans aller dans l’intensité”, explique-t-il. Des activités prolongées comme la randonnée pédestre ou cyclique, ou même le jardinage sont recommandées pour se remettre en forme.
Melina Hamadache propose ainsi de programmer des marches: “elles peuvent être sportives avec son animal de compagnie ou plus tranquilles entre amis, à raison d’une heure et demie ou deux heures, on peut même en faire une le samedi et une autre le dimanche.”
L’important est de redevenir actif. Pour Melina Hamadache, “tout ce qui, au quotidien, peut faire bouger est bon à prendre: aller faire les courses à pied, prendre les escaliers”. L’objectif est simple: ”être le plus actif possible”.
L’étape suivante est de passer à une “activité à intensité modérée”. “Si vous êtes inscrit dans un cours de fitness, ne vous tournez pas tout de suite vers du body attack ou du body combat, mais vers un cours d’abdos fessiers. Si vous courez, pensez à alterner marche et course par exemple”.
Des courbatures, mais pas trop
L’idée est de faire une reprise progressive. “Il ne faut pas demander au corps ce qu’il était capable de faire il y a un an, pas tout de suite. Mais ne pas désespérer non plus, le corps a une mémoire, vous allez retrouver les sensations progressivement”… Et les courbatures. “Les douleurs, il peut y en avoir”, confirme Melina Hamadache. “Des courbatures modérées après l’entraînement. Si c’est très fort, on a trop forcé, on a traumatisé notre corps. Mais sinon, le corps se remet en route, c’est normal. Elles vont s’estomper.”
Mais évidemment, qui dit reprise progressive, dit progression. “Toutes les trois ou quatre séances, on peut rajouter une série d’abdos en plus ou par exemple cinq minutes de vélo à la salle.”
Ne vous inquiétez et faites confiance à votre corps. “Ça revient vite. Ce qui compte ce n’est pas l’effort mais c’est d’être modéré et régulier. Il faut respecter ce que dit son corps.”
Le HuffPost est partenaire du Schneider Electric Marathon de Paris qui aura lieu dans la capitale le 17 octobre 2021 et dont les inscriptions ont ouvert le 15 septembre. Comment le préparer? Quelles astuces pour intégrer un entraînement à son quotidien? Témoignages, conseils d’experts… Retrouvez notre page spéciale marathon.
À voir également sur Le HuffPost : Cet ancien champion avait tout perdu, une rencontre dans un parc à Lyon a tout changé