picture alliance via Getty Images
Illustration d’une alliance entre les sociaux-démocrates du SPD (rouge), des libéraux du FDP (jaune) et des écologistes du Die Grünen (vert).

ÉLECTIONSDimanche 26 septembre se tiendront les élections législatives allemandes pour désigner le successeur d’Angela Merkel. Pour le moment, le parti du social-démocrate Olaf Scholz (SPD) est donné favori avec 25 à 26% des intentions de vote, selon des récents sondages.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel, alliée au parti bavarois CSU, tourne autour de 20 à 22%, contre 15 à 17% pour les Verts écologistes (Die Grünen), 12% pour les libéraux du (FDP), 10% pour l’extrême droite AfD, et 6% pour la gauche de Die Linke.

Mais si Olaf Scholz l’emporte, il devra toutefois s’allier à un ou plusieurs autres partis pour gouverner. Car contrairement à la France, l’Allemagne est une république parlementaire où les coalitions sont nécessaires. Comme le souligne Ouest-France, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun parti n’a obtenu seul la majorité absolue en raison du scrutin à la proportionnelle.

Ces dernières années, Angela Merkel avait ainsi fait alliance avec les sociaux-démocrates du SPD ou encore les libéraux (FDP). Le SPD pourrait ainsi bâtir une coalition avec les écologistes – représentés par la couleur verte -, Die Linke (en rouge), les libéraux FDP (couleur jaune) ou encore avec les conservateurs CDU (noir).

Autant de coalitions possibles qui donnent lieu à des noms assez étonnants tels que Mickey Mouse ou Jamaïque

À l’instar du drapeau jamaïcain, cette coalition réunit les jaunes du FDP, les noirs du CDU et les Verts écologistes. À en croire nos confrères de franceinfo, cette union pourrait notamment voir le jour en cas de victoire d’Armin Laschet, le candidat conservateur en course pour succéder à Angela Merkel, ou d’Olaf Scholz.

J’ai du mal à croire que les Verts arrivent à accepter les concessions nécessaires pour qu’elle fonctionne”, analyse toutefois pour franceinfo Isabelle Borucki, professeure en sciences politique à l’Université de Siegen, arguant notamment que “des discussions entre les trois partis avaient échoué à la suite des élections législatives de 2017″. 

  • Mickey Mouse

Cette coalition serait composée de noire, jaune et rouge – les couleurs de la célèbre souris Mickey Mouse – et réunirait donc la CDU (conservateurs), la FDP (libéraux) et la SPD (sociaux-démocrates). Une option notamment envisageable en cas de victoire d’Armin Laschet ou d’Olaf Scholz.

Comme le souligne franceinfo, elle aurait l’avantage de réunir une large majorité centriste au Bundestag, mais elle conduirait à un accord de gouvernement entre la gauche et la droite, ce que rejettent fermement la SPD et les Verts.

  • Feux tricolores

Cette coalition rouge-jaune-verte serait le fruit d’un accord entre SPD, le FDP et les Verts. Une association probable en cas de victoire du social-démocrate Olaf Scholz car elle signifierait, à en croire les sondages, une large majorité au Bundestag. “Cela risque d’être compliqué, notamment pour les Verts, de s’accorder avec le FDP”, note pour nos confrères Isabelle Borucki. 

Outre-Rhin, l’idée d’une alliance entre le SPD (rouge), la gauche de Die Linke (également en rouge) et les écologistes (Verts) commence à faire son chemin en cas de victoire d’Olaf Scholz. Même si cet attelage est déjà au pouvoir dans le Land de Thuringe depuis 2014, l’arrivée au pouvoir exécutif de Die Linke, une formation héritée du parti communiste, serait une première.

Le souhait de Die Linke – considéré comme un parti d’extrême gauche par Armin Laschet (CDU) -, de sortir de l’Otan risque fort, dans tous les cas, de compromettre cet éventuel accord

Il s’agit, comme le drapeau du Kenya, de l’association du rouge (SPD), du noir (CDU-CSU) et du vert (écologistes). C’est une coalition peu probable car elle signifierait un score très faible des deux favoris. Comme le rappelle Ouest-France, “elle n’a eu lieu qu’au niveau régional, comme en 2016 dans le Land de Saxe-Anhalt”.

Toutefois, comme le note franceinfo, les “différence idéologiques entre les trois partis, sur les questions d’imposition et de déficit notamment, pourraient rendre cet accord difficile”. 

À voir également sur Le HuffPost: Exilé en Allemagne, cet ex-ministre afghan est désormais livreur à vélo

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0