Benoit Tessier via Reuters
Le “Suffren”, premier des sous-marins nucléaires français d’attaque de classe Barracuda, quittant les ateliers de sa construction sur le site de Naval Group, à Cherbourg, le 5 juillet 2019.

SOUS-MARINS – L’industriel français Naval Group va remettre “dans quelques semaines” à l’Australie une “proposition détaillée et chiffrée” des “coûts déjà engagés et à venir” après la rupture du gigantesque contrat pour la construction de 12 sous-marins, a indiqué son PDG Pierre Éric Pommelet au quotidien Le Figaro.

“L’Australie a résilié le contrat pour ‘convenance’, ce qui veut dire d’ailleurs que nous ne sommes pas en ‘faute’”, a-t-il expliqué.

“C’est un cas qui est prévu dans le contrat et qui donnera lieu à un paiement de nos coûts engagés et à venir, liés à la ‘démobilisation’ physique des infrastructures et informatique ainsi qu’au reclassement des employés. (…) Nous ferons valoir tous nos droits”, a ajouté le dirigeant.

Naval Group avait été sélectionné en 2016 par Canberra pour fournir 12 sous-marins à propulsion conventionnelle (non nucléaire) dérivés des sous-marins nucléaires français Barracuda dont la France commence à se doter.

Le montant total du contrat, dont seules les premières phases ont été conclues, s’élevait à 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d’euros) au moment de la signature, soit 90 milliards de dollars en prenant en compte l’inflation sur la durée du programme et les dépassements de coûts.

“Une brutalité inouïe”

Qualifié de “contrat du siècle” en France, il s’agissait du plus important contrat pour du matériel de défense jamais passé tant par un industriel français que par l’Australie.

Mais le 15 septembre, l’Australie a annoncé qu’elle rompait ce contrat pour finalement se doter de sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d’un nouveau partenariat dans la région indo-pacifique, avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

“Cette décision nous a été annoncée sans aucun préavis, avec une brutalité inouïe”, a affirmé Pierre Éric Pommelet dans les colonnes du Figaro.

Selon lui, “en aucun cas, Naval Group n’a été sollicité pour proposer des SNA (sous-marins nucléaires d’attaque) de classe Barracuda, la toute dernière génération de ce type, à l’Australie. Un tel sujet ne peut être traité qu’au plus haut niveau de l’État.”

À voir également sur Le HuffPostParly copieusement huée au Sénat en s’expliquant sur la crise des sous-marins

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0