“L’Église a ouvert une grande enquête, sans précédent en Espagne, sur 251 membres du clergé et quelques laïcs d’institutions religieuses accusés d’agressions sexuelles sur mineurs, sur lesquelles El Pais a enquêté ces trois dernières années”, a écrit ce journal espagnol.
Ces accusations et témoignages portent sur des faits survenus entre 1943 et 2018 détaillés dans un rapport remis au pape le 2 décembre dernier, a précisé le quotidien, qui a publié de premières données anonymisées de ces cas sur son site internet.
Violences sexuelles
En matière de violences sexuelles, les enquêtes de l’Église sont ouvertes et menées du Vatican par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui n’était pas en mesure de confirmer l’ouverture d’enquêtes à l’AFP ce dimanche.
De son côté, la Conférence épiscopale espagnole “réitère son intérêt et sa disposition à réaliser une enquête sur tous les cas d’abus” et “encourage toutes les victimes à présenter des plaintes”, dans un communiqué diffusé ce dimanche.
Depuis 2001, le Vatican a déjà reçu 220 plaintes pour violences sexuelles dans l’Église espagnole, a précisé à l’AFP un porte-parole de la Conférence épiscopale espagnole.
À voir également sur Le HuffPost: Secret de la confession: La réponse très ferme du gouvernement au président des évêques de France