Il est temps que chacun prenne conscience que la générosité n’est pas qu’un concept, si beau soit-il. La générosité est une œuvre de tous les jours au service du pacte social qui nous lie comme citoyens.
Que serait notre société sans les associations et les fondations qui permettent à notre pays et à ses habitants les plus fragiles de tenir? Que seraient les causes qu’elles soutiennent sans les dons et donations que font chaque année les Français, sans l’engagement bénévole de millions de Français, toutes générations confondues? Quelles auraient été les conséquences de la crise sanitaire sans aussi la mobilisation des associations, des fondations et des entreprises mécènes?
Le message que portent, les acteurs de la générosité est simple: entendez notre voix et soutenez cette action citoyenne créatrice de bien commun! Alors que la campagne présidentielle a débuté et que fleurissent déjà les propositions “pour faire société”, nous demandons aux candidates et aux candidats à l’élection présidentielle d’entendre celles et ceux qui, depuis longtemps, font vivre au quotidien la générosité dans notre pays.
8,5 milliards de dons, près de 5 millions de donateurs, 104.000 entreprises mécènes, 360.000 associations et plus de 4600 fondations et fonds de dotations… La générosité est un carburant d’un écosystème rassemblant partout en France, un électeur sur deux, soit 20 millions de bénévoles et 2 millions de salariés.
Notre constat part du terrain, il est désormais temps d’agir pour que se renforce l’impact social de la générosité. Préparons l’avenir en accompagnant la générosité et l’engagement tout au long de la vie, adaptons le cadre légal et fiscal pour simplifier et renforcer la générosité en France. Si la générosité recouvre une pluralité d’engagements, il est toujours nécessaire d’en avoir le temps et les moyens.
“2,6 milliards d’euros par an, quel gâchis!”
Dès lors, pourquoi ne pas envisager le don de congés payés non-pris? Chaque année, ce sont 26,6 millions de jours de congés non pris, donc perdus, pour une valeur estimée à 2,6 milliards d’euros par an. Quel gâchis! Nous proposons que les jours de congés payés non-pris par les travailleurs français, et qui sont perdus chaque année, puissent être monétisés et donnés à une structure qui œuvre au bien commun. Cette mesure, déjà mis en œuvre au sein de grands groupes, est très concrète. Elle permettrait aux salariés d’exprimer leur citoyenneté, leur attachement à notre pacte social, quel que soit leur niveau de revenu.
En France, la générosité se traduit par des engagements divers et bénéfiques à tous. Pour tisser ce fil citoyen et faire face à la constante augmentation des besoins, nous, associations et fondations, acteurs de la générosité, avons besoin d’un soutien politique pour encourager et sécuriser la générosité en France. En cette nouvelle année, prenons ensemble la bonne résolution de donner les moyens nécessaires à la générosité des citoyens.
Mesdames et messieurs les candidates et les candidats à l’élection présidentielle, si, comme nous, vous êtes convaincus que l’engagement des Français pour la générosité constitue une réponse aux problématiques et aux défis du quinquennat à venir, alors, écoutez notre voix, rassemblés dans la Coalition Générosité!
La Coalition Générosité
Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, France générosités, l’Institut IDEAS, l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations et le Mouvement Associatif. La coalition est soutenue par Don en Confiance, Un Esprit de famille, Les Entreprises pour la Cité.
À voir également sur Le HuffPost: Dans “Sur le Front”, Hugo Clément dévoile les dessous du don de vêtements