Un décret du président ukrainien Volodymyr Zelensky ordonne ainsi la mobilisation générale de ceux soumis ”à la conscription militaire et des réservistes”, sous 90 jours dans toutes les régions du pays.
Le président Zelensky a regretté que Kiev se retrouve “laissée seule” face à l’armée russe: “Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan? Tout le monde a peur”, a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
“Sur notre île de Zmeiny, tous nos gardes-frontières sont morts en héros, en se défendant jusqu’au bout. Mais ils ne se sont pas rendus”, a-t-il salué.
L’appel de Zelensky aux leaders occidentaux: “Nous sommes tout seuls pour défendre notre pays. Qui combattra à nos côtés? Pour être honnête, je ne vois personne”.pic.twitter.com/IH6UA83Jbl
— Philippe Berry (@ptiberry) February 24, 2022
137 Ukrainiens décédés
Le président ukrainien a aussi proclamé la loi martiale et ordonné la rupture des relations diplomatiques avec Moscou.
Il a par ailleurs annoncé qu’au moins 137 Ukrainiens avaient perdu la vie et que 316 avaient été blessés depuis le début de l’invasion russe, sans autre détail.
Dans la région d’Odessa, le bilan officiel était de 18 habitants d’un village tués dans des frappes et en début de soirée ce jeudi, les autorités de la région de Kherson dans le sud du pays ont par ailleurs fait état de 13 civils et neuf militaires tués.
Volodymyr Zelensky a encore indiqué que des troupes russes s’étaient infiltrées à Kiev. “Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev”, a-t-il annoncé, appelant les habitants à la vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur.
“Je resterai dans la capitale. Ma famille est aussi en Ukraine. Selon des informations en notre possession, l’ennemi m’a identifié comme la cible N°1. Et ma famille comme la cible N°2”, a-t-il affirmé.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.