“J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC”, explique-t-il dans un communiqué diffusé dans la soirée. “Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour veiller aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters”.
Un retrait définitif?
L’oligarque a injecté des millions d’euros dans le club anglais qu’il a largement contribué à hisser au sommet des écuries européennes et mondiales, remportant notamment deux Ligues des champions en 2012 et 2021. “Pendant les presque 20 ans où j’ai été propriétaire de Chelsea, j’ai toujours considéré mon rôle comme celui d’un gardien du club, dont la tâche est de veiller à ce que nous soyons aussi performants que possible aujourd’hui et que nous construisions pour l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés”, souligne aussi le milliardaire russe, qui ne précise pas si son retrait est temporaire ou définitif.
Alors que les autorités britanniques ont annoncé plusieurs sanctions visant des intérêts russes, la députée libérale-démocrate Layla Moran a de son côté désigné mercredi Abramovich comme étant l’un des 35 “hommes-clés” de Vladimir Poutine qui devraient être sanctionnés.
Thomas Tuchel disait le club “dans une situation horrible”
Sa fille et héritière, Sofia, avait posté vendredi sur son compte Instagram une storie montrant la phrase: “La Russie veut une guerre avec l’Ukraine”, avec le mot Russie barré et remplacé par “Poutine”. Une seconde avec: “Le mensonge le plus gros et le plus réussi de la propagande du Kremlin est que la plupart des Russes sont du côté de Poutine”. Elle était suivie d’une image de Poutine avec une ligne rouge en travers de lui.
L’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, avait reconnu vendredi que la situation du propriétaire du club “perturbait” son équipe. “Nous ne pouvons pas prétendre que ce n’est pas un problème. La situation de manière générale, pour moi et mon staff, pour tout le monde à Cobham (le centre d’entraînement du club, ndlr), pour les joueurs, est horrible”, avait déclaré Tuchel à des journalistes sans prononcer le nom de Roman Abramovich.
“Personne ne s’attendait à ça. C’est très irréel, comme je l’ai dit, ça perturbe nos esprits, ça assombrit notre excitation à l’approche de la finale” de la Coupe de la Ligue, qui opposera son club à Liverpool dimanche, avait-il ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: “Les sanctions doivent être plus dures”: Ces Ukrainiens de France appellent à l’aide