Avoir envie de se masturber alors que l’on est en couple, est-ce problématique? “Non!”, pourrait crier la sexologue Mélanie Guénette-Robert, co-autrice du Petit manifeste de la masturbation féminine avec Roxane Gaudette Loiseau. Pourtant, aujourd’hui encore, il est encore difficile pour certains d’aborder le sujet dans leur couple ou avec leurs partenaires.
Ce moment intime où l’on se découvre
Pour éviter les malentendus ou les remords, Mélanie Guénette-Robert conseille d’en discuter ouvertement du sujet, sans pour autant que ça soit une obligation, dans le couple. Choisissez un moment opportun et parler à la première personne de votre ressenti, de votre pratique.
La masturbation est certes un moment intime où l’on se découvre. Mais cette ouverture à soi est également profitable au sein d’un couple ou d’une toute autre relation, notamment quand les partenaires partagent librement leurs envies. “Elle peut venir stimuler le désir, éveiller la libido. Ça peut aussi nous permettre de mieux connaître nos préférences, de vraiment élargir notre répertoire sexuel, comprendre ce que j’aime, ce qui me plaît moins, quelles sont mes limites…”, précise Mélanie Guénette-Robert.
La masturbation pour garder un équilibre dans le couple
La libération de la parole autour de la masturbation dans les livres ou encore sur les réseaux sociaux permet à la pratique d’être vue sous un autre angle. “Durant de longues années, on a fait comprendre aux femmes qu’il fallait donner aux autres, que l’on doit plaire. Ça fait sens que la pression de parler de masturbation, on la vit souvent lorsque l’on est une femme, que l’on a l’impression que c’est un geste égoïste parce que de manière systémique, c’est ce que l’on nous apprend”, détaille Mélanie Guénette-Robert. Pour appuyer ses propos, elle prend l’exemple de Freud qui expliquait que “la masturbation était une pratique immature chez les femmes.”
Aujourd’hui, le regard porté sur la masturbation, plus particulièrement féminine, évolue grâce à l’accès à l’information via les livres ou des publications sur réseaux sociaux.