Capture Reedit u / noahstemann
Avec la fermeture des McDonald’s en Russie, certains ont eu peur de manquer (Capture Reedit u / noahstemann)

RUSSIE – Certaines séparations sont visiblement plus difficiles que d’autres à supporter. La chaîne américaine de fast-food, McDonald’s, a décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou.

Le grand M jaune était pourtant l’un des symboles de l’ouverture de la Russie à l’Occident. L’emblématique McDonald’s de la place Pouchkine a été la première enseigne occidentale majeure – et la plus emblématique – à avoir ouvert ses portes en plein centre de Moscou le 31 janvier 1990, un événement majeur pour les Soviétiques en pleine effervescence sous la perestroïka.

Alors aujourd’hui, certains Russes vivent mal cette rupture. En témoigne notamment cette photo devenue virale sur Reddit où un internaute a immortalisé le contenu du réfrigérateur de son ami, rempli de burgers McDonald’s. Comme une peur de manquer, face à la possibilité de ne plus voir s’ouvrir les restaurants de l’enseigne dans le pays.

L’initiative a bien fait rire les internautes. “Ceux-ci n’ont pas besoin d’être réfrigérés, pour info”, note l’un d’eux, s’amusant de la longévité des burgers McDonald’s, connus pour mettre énormément de temps à pourrir. “Ils dureront vingt ans avec tous les produits chimiques qu’ils contiennent”, raille un autre. 

“Si ce n’est pas pour la consommation personnelle, c’est certainement une bonne opportunité commerciale de vendre des hamburgers rassis à un prix exorbitant”, soulève encore un autre internaute. Dans cette discussion Reddit, plusieurs personnes conseillent d’ailleurs au propriétaire de cette montagne de sandwichs de les revendre à prix d’or. 

Et cette idée, bon nombre d’amateurs de burger l’ont eu. En témoigne par exemple le site de petites annonces Avito, où les BigMac, sauces Deluxe et autres produits McDonald’s se revendent à des prix astronomiques, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous (traduite du russe au français). On peut ainsi voir un menu vendu 10 millions de roubles, soit un peu plus de 69.000 euros. Ou encore un BigMac à 1900 roubles (13 euros).

Capture Avito Russie

Avito annonces McDonald’s
Selon le New York Post, les Russes se sont rués dans les restaurants McDonald’s avant leur fermeture pour pouvoir goûter une dernière fois aux burgers américains, ceci créant des files d’attente de plusieurs centaines de mètres. 

McDonald’s était un peu devenu aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu’à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l’invasion de l’Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux.

“Impossible de prédire” quand les restaurants pourront rouvrir

“La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte”, a souligné le directeur général de l’entreprise Chris Kempczinski, dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients. Le groupe continuer d’ailleurs de payer ses 62.000 salariés dans le pays.

La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel. “Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine”, a-t-il ajouté.

McDonald’s “continuera d’évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires”, a souligné le responsable. Il est actuellement “impossible de prédire” quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué Chrid Kempczinski. En plus de la situation humanitaire, le groupe doit gérer les perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes opérationnels.

“Le Donbass vaut bien Mcdonald’s”

Mais tous les Moscovites ne regrettent pas ces fermetures. “Qu’ils ferment s’ils veulent”, s’agace Nikolaï Kopylov, 42 ans, qui sort du restaurant un Big Mac à la main. “Le Donbass vaut bien Mcdonald’s”, ajoute ce Moscovite.

“Les vies sauvées dans le Donbass (territoire séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine que Moscou affirme défendre contre un “génocide”, NDLR) sont beaucoup plus importantes que de bien manger”, abonde Stanislav, 18 ans.

Vassili Ivanov, 40 ans, est du même avis: “Fermez ce que vous voulez, on n’en sera que plus fort”, s’exclame cet ancien militaire, qui juge que le conflit en Ukraine est lié au fait que “l’Otan nous encercle” et souligne avoir “le plus grand respect pour Poutine, seul face au monde entier”.

À voir également sur Le HuffPost: Le Kiev City Ballet ovationné au Théâtre du Châtelet à Paris


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0