La ristourne promise de 15 centimes montera en réalité jusqu’à 18 centimes TTC par litre de carburant en Métropole continentale, une différence qui s’explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.
Malgré cela, une partie des stations-service pourraient ne pas être en mesure d’appliquer immédiatement la ristourne promise par l’État. Dans ce contexte tendu, Le HuffPost s’est interrogé sur les petites astuces permettant de faire durer un plein d’essence un peu plus longtemps.
Antoine, mécanicien auto au Garage Moderne, un lieu et atelier associatif à Bordeaux, nous donne quelques conseils pour essayer de ne pas flamber son essence trop vite.
1. Lever le pied de l’accélérateur
Pour le mécanicien, la première règle pour consommer moins est donc d’adopter une conduite fluide, en respectant les limitations et la distance de sécurité, qui varie en fonction de la vitesse à laquelle on roule. Mieux vaut aussi rétrograder plutôt que de freiner et utiliser un régulateur de vitesse si on en dispose.
L’association Prévention routière donne une astuce pour calculer la bonne distance à adopter: multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 6.
2. Vérifier les “trains roulants” de sa voiture
“Une roue qui va avoir un frottement, une friction, un frein un peu grippé, une voiture qui n’est pas libre mécaniquement… Tout cela va faire que le moteur aura plus de mal à entraîner le véhicule”, souligne Antoine.
Et d’ajouter: “Le moteur fait 90 chevaux. Si on en perd un ou deux sur les trains roulants, on ne le sent pas forcément. Mais si on les gagne, on consommera moins.”
Parmi les trains roulants, les pneus doivent faire l’objet de contrôles réguliers. “Si la pression est trop basse, on va avoir une surface en contact avec le sol plus importante, explique le mécanicien. Et on va consommer plus.”
De manière générale, il faut donc entretenir régulièrement son véhicule: nettoyer ou changer le filtre à air, vérifier l’état des pneus, faire la vidange.
3. Bien choisir son type d’essence
“Par exemple, entre le 95 E10 et le 95 normal, dans le E10 il y a 10% d’éthanol. Le 95 normal est également dilué avec de l’éthanol, de 5 à 10%. Donc on peut avoir du 95 E10 et du 95 avec 10% d’éthanol, ce sera le même carburant mais l’un sera vendu plus cher que l’autre”, expose-t-il.
“Quand on parle de 95 ou de 98, ça indique l’indice d’octane du carburant -c’est-à-dire la capacité du carburant à ne pas s’auto-enflammer. Entre 98 et 95, la différence est extrêmement minime, voire inexistante. Sur la plupart des voitures qui roulent aujourd’hui, on ne sent pas la différence”, soutient-il.
Le professionnel explique que la qualité d’une essence va être surtout liée au raffinage, qui n’est lui jamais indiqué. “On peut avoir du 98 de mauvaise qualité mais du 95 de bonne qualité. Mais ça, on ne peut pas le savoir, à moins d’aller faire des tests dans un laboratoire”, note-t-il. Dans le doute, autant donc payer pour du 95 normal, selon lui.
Sur le diesel, le professionnel reconnaît quelques différences entre le normal et le premium. “Il y a l’ajout de quelques additifs dans le premium, mais ce n’est pas miraculeux non plus”, soupire-t-il.
4. Faire du covoiturage et rentabiliser ses déplacements
“Si on est trois dans la voiture et que toutes les semaines on change de voiture et de personne qui paie le carburant, c’est sûr qu’on fait des économies, approuve Antoine. Après, si on va dans ce sens-là, la plus grosse économie c’est de rouler à vélo.”
À condition de pouvoir le faire, bien sûr. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le mécanicien auto de 25 ans ne roule lui-même qu’à vélo. “Je fais 35km par jour pour aller bosser et ça fait de réelles économies…”, sourit-il. Pour commencer, il suggère d’effectuer les trajets “de moins de 3 kilomètres” sans voiture.
5. Éviter la clim et les fenêtres ouvertes
Le pire étant les fenêtres ouvertes combinées à la climatisation. “Avec les vitres ouvertes, on a l’aérodynamisme de la voiture qui est très mauvais. Donc on consomme plus aussi. Mais à choisir, il vaut mieux les vitres ouvertes que la clim”, résume-t-il.
6. Délester sa voiture de tout poids
6. Couper son moteur à l’arrêt
Faut-il arrêter son moteur dès que le trafic s’arrête? Le sujet est complexe, car des arrêts fréquents peuvent abîmer certains moteurs. Mais les nouveaux moteurs supportent de mieux en mieux d’être éteints et rallumés.
Les systèmes automatiques de coupe du moteur de certaines voitures se déclenchent au bout de 5 secondes d’arrêt. “Au-delà de 10 secondes, on coupe le moteur, concède le professionnel. C’est mieux pour notre portefeuille, c’est mieux pour la planète, c’est mieux pour tout le monde.”
“Après, on ne peut pas réduire de manière drastique la consommation d’essence. Une voiture, ça consomme tant en fonction de la taille de son moteur”, conclut-il.