ÉCONOMIE – Promise par le gouvernement face à la flambée des prix, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe entre en vigueur à partir de ce vendredi 1er avril pour soulager le budget des automobilistes pendant 4 mois.

La ristourne promise de 15 centimes montera en réalité jusqu’à 18 centimes TTC par litre de carburant en Métropole continentale, une différence qui s’explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.

Malgré cela, une partie des stations-service pourraient ne pas être en mesure d’appliquer immédiatement la ristourne promise par l’État. Dans ce contexte tendu, Le HuffPost s’est interrogé sur les petites astuces permettant de faire durer un plein d’essence un peu plus longtemps.

Antoine, mécanicien auto au Garage Moderne, un lieu et atelier associatif à Bordeaux, nous donne quelques conseils pour essayer de ne pas flamber son essence trop vite.

1. Lever le pied de l’accélérateur

La première chose qui vient à l’esprit, c’est de ménager les pédales de son véhicule. “Rouler de manière économique, c’est anticiper le plus possible, explique le professionnel. Au lieu de suivre les gens à un mètre, par exemple, on va les suivre à 10 mètres, pour avoir le temps de voir venir si la personne décélère ou accélère, on n’est pas obligés de subir la circulation.”

Pour le mécanicien, la première règle pour consommer moins est donc d’adopter une conduite fluide, en respectant les limitations et la distance de sécurité, qui varie en fonction de la vitesse à laquelle on roule. Mieux vaut aussi rétrograder plutôt que de freiner et utiliser un régulateur de vitesse si on en dispose.

L’association Prévention routière donne une astuce pour calculer la bonne distance à adopter: multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 6.

2. Vérifier les “trains roulants” de sa voiture

Deuxième conseil: vérifier l’état des “trains roulants”, c’est-à-dire tout ce qui concerne le châssis du véhicule et qui fait la liaison avec le sol.

“Une roue qui va avoir un frottement, une friction, un frein un peu grippé, une voiture qui n’est pas libre mécaniquement… Tout cela va faire que le moteur aura plus de mal à entraîner le véhicule”, souligne Antoine.

Et d’ajouter: “Le moteur fait 90 chevaux. Si on en perd un ou deux sur les trains roulants, on ne le sent pas forcément. Mais si on les gagne, on consommera moins.”

Parmi les trains roulants, les pneus doivent faire l’objet de contrôles réguliers. “Si la pression est trop basse, on va avoir une surface en contact avec le sol plus importante, explique le mécanicien. Et on va consommer plus.”

De manière générale, il faut donc entretenir régulièrement son véhicule: nettoyer ou changer le filtre à air, vérifier l’état des pneus, faire la vidange.

3. Bien choisir son type d’essence

Pour le mécanicien, les types d’essence “premium” sont tout simplement “du commerce”. Son conseil: aller au moins cher et éviter les arnaques.

“Par exemple, entre le 95 E10 et le 95 normal, dans le E10 il y a 10% d’éthanol. Le 95 normal est également dilué avec de l’éthanol, de 5 à 10%. Donc on peut avoir du 95 E10 et du 95 avec 10% d’éthanol, ce sera le même carburant mais l’un sera vendu plus cher que l’autre”, expose-t-il.

“Quand on parle de 95 ou de 98, ça indique l’indice d’octane du carburant -c’est-à-dire la capacité du carburant à ne pas s’auto-enflammer. Entre 98 et 95, la différence est extrêmement minime, voire inexistante. Sur la plupart des voitures qui roulent aujourd’hui, on ne sent pas la différence”, soutient-il.

Le professionnel explique que la qualité d’une essence va être surtout liée au raffinage, qui n’est lui jamais indiqué. “On peut avoir du 98 de mauvaise qualité mais du 95 de bonne qualité. Mais ça, on ne peut pas le savoir, à moins d’aller faire des tests dans un laboratoire”, note-t-il. Dans le doute, autant donc payer pour du 95 normal, selon lui.

Sur le diesel, le professionnel reconnaît quelques différences entre le normal et le premium. “Il y a l’ajout de quelques additifs dans le premium, mais ce n’est pas miraculeux non plus”, soupire-t-il.

4. Faire du covoiturage et rentabiliser ses déplacements

Bien que certains aient déjà changé leurs habitudes, on peut conseiller aux automobilistes de grouper et mutualiser les déplacements. Et d’éviter les trajets inutiles. Pour cela, bien prévoir ses itinéraires et se faire aider d’un GPS peuvent aider.

“Si on est trois dans la voiture et que toutes les semaines on change de voiture et de personne qui paie le carburant, c’est sûr qu’on fait des économies, approuve Antoine. Après, si on va dans ce sens-là, la plus grosse économie c’est de rouler à vélo.”

À condition de pouvoir le faire, bien sûr. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le mécanicien auto de 25 ans ne roule lui-même qu’à vélo. “Je fais 35km par jour pour aller bosser et ça fait de réelles économies…”, sourit-il. Pour commencer, il suggère d’effectuer les trajets “de moins de 3 kilomètres” sans voiture.

5. Éviter la clim et les fenêtres ouvertes

Si la météo n’est pas encore estivale, le professionnel conseille -même l’été- de ne pas utiliser la clim du tout. “La climatisation consomme 4-5% de l’énergie fournie par le moteur. Donc ça fait clairement plus d’essence, surtout lorsqu’il fait chaud, avance le mécanicien. Peu importe la manière dont on l’utilise, elle va engendrer des pertes.”

Le pire étant les fenêtres ouvertes combinées à la climatisation. “Avec les vitres ouvertes, on a l’aérodynamisme de la voiture qui est très mauvais. Donc on consomme plus aussi. Mais à choisir, il vaut mieux les vitres ouvertes que la clim”, résume-t-il.

6. Délester sa voiture de tout poids

Autre idée pour rendre son véhicule plus aérodynamique: le décharger de tout accessoire extérieur, comme la galerie du toit, le porte-vélo ou élément pouvant freiner sa vitesse. On peut aussi vider son coffre s’il est rempli de choses lourdes.

6. Couper son moteur à l’arrêt

Faut-il arrêter son moteur dès que le trafic s’arrête? Le sujet est complexe, car des arrêts fréquents peuvent abîmer certains moteurs. Mais les nouveaux moteurs supportent de mieux en mieux d’être éteints et rallumés.

Les systèmes automatiques de coupe du moteur de certaines voitures se déclenchent au bout de 5 secondes d’arrêt. “Au-delà de 10 secondes, on coupe le moteur, concède le professionnel. C’est mieux pour notre portefeuille, c’est mieux pour la planète, c’est mieux pour tout le monde.”

“Après, on ne peut pas réduire de manière drastique la consommation d’essence. Une voiture, ça consomme tant en fonction de la taille de son moteur”, conclut-il.

À voir également sur Le HuffPost: Le prix du carburant en hausse, il se rend au travail à cheval

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0