“Le vrai visage de l’extrême droite revient”
Le président-candidat l’a ainsi accusée de “ne pas respecter les libertés”, notamment celle de la presse. Mais pas que. Il est aussi revenu sur les propos de la leader d’extrême droite sur la peine de mort, qu’elle proposait dans son programme jusqu’en 2017. Interrogée mardi sur ce sujet, Marine Le Pen a déclaré qu’il n’y avait “pas de débat interdit en démocratie”.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a fustigé “cette recette qui consiste à changer la Constitution à sa main sous prétexte de consulter le peuple, qui consiste à choisir les journalistes, qui consiste à nous dire le même jour ‘moi revenir sur la peine de mort? Je ne suis pas contre, sauf si évidemment on met les gens en prison toute la vie’”.
Et d’alerter de nouveau: “Le vrai visage de l’extrême droite revient, c’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse et des libertés fondamentales. Des droits durement et chèrement acquis qui sont au cœur de nos valeurs comme l’abolition de la peine de mort.”
Depuis Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine où elle est en déplacement, Marin Le Pen a réagi à ces propos, arguant: “Vous parlez du même président de la République qui a supprimé la salle de presse à l’Elysée? Qui a créé le scandale dans les rédactions parce qu’il voulait choisir les journalistes qui le suivaient?”
À voir également sur Le HuffPost: À Strasbourg, le meeting d’Emmanuel Macron perturbé par plusieurs incidents