“La bonne volonté a ses limites. Et si elle n’est pas réciproque, cela ne contribue pas au processus de négociation”, a déclaré Sergueï Lavrov, cité par les agences de presse russes.
“Mais nous continuons de mener des négociations avec l’équipe déléguée par (le président ukrainien Volodymyr Zelensky), et ces contacts vont se poursuivre”, a-t-il assuré.
Sergueï Lavrov a accusé le président ukrainien –un ancien comédien élu à la présidence en 2019- de “faire semblant” de négocier.
“C’est un bon acteur (…), si on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu’il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions”, a affirmé le chef de la diplomatie russe.
Dans ce contexte de tensions sans précédent entre la Russie et les Occidentaux en raison de l’offensive russe en Ukraine, il a mis en garde contre le danger “réel” d’une Troisième Guerre mondiale.
“Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer”, a déclaré Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax.
“Tout va bien sûr finir par la signature d’un accord”
Quant au conflit en Ukraine, il s’est dit confiant sur le fait que “tout va bien sûr finir par la signature d’un accord”.
“Mais les modalités de cet accord dépendront de la situation des combats sur le terrain, au moment où cet accord deviendra une réalité”, a ajouté Sergueï Lavrov.
Ces déclarations interviennent au lendemain de la visite à Kiev, où ils ont rencontré le président Zelensky, du chef du Pentagone Lloyd Austin et du secrétaire d’Etat Antony Blinken – la première de ministres américains depuis le début du conflit le 24 février. Au retour de cette visite, le chef du Pentagone a estimé que Kiev pouvait gagner la guerre.
“La première chose pour gagner, c’est de croire que l’on peut gagner. Et (les Ukrainiens) sont convaincus qu’ils peuvent gagner (…) Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien”, a déclaré ce lundi Llyod Austin.
Ce lundi soir, le président Zelensky a lui estimé que la victoire ukrainienne n’était qu’une question de temps.
“Grâce au courage, à la sagesse de nos défenseurs, grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes – notre État est un véritable symbole de la lutte pour la liberté”, a-t-il estimé dans son adresse du soir.
À voir également sur Le HuffPost: Poutine a célébré la Pâques orthodoxe à Moscou sans accorder de trêve à l’Ukraine