“Le temps va se réchauffer progressivement à partir du week-end”, indique le service de météorologie. “Dès dimanche” et “en début de semaine prochaine”, “la barre des 25°C sera atteinte sur un grand nombre de régions”. Quid de la suite ? “Les températures devraient encore gagner quelques degrés, et la semaine prochaine pourrait être de plus en plus chaude, avec des maximales entre 25 et 30°C sur une grande partie du pays, hors montagne et littoraux.” Soit des températures équivalentes à celles généralement constatées en juin ou en juillet.
Un épisode qui n’est pas exceptionnel, mais…
Un tel épisode à cette période de l’année n’est toutefois pas exceptionnel, souligne Météo France. “En 1998, le seuil de la ‘forte chaleur’ (30°C) a été atteint chacun des trois jours des saints de glace à Lille et Paris !” En effet, le joli mois de mai est “un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine, et à la fois observer les premières fortes chaleurs en plaine”.
“En France, le mois de mai est caractérisé par l’apparition des premières vagues de chaleur de la saison. Il n’y a donc rien d’étonnant”, abonde Régis Crépet, météorologue à La Chaîne météo.
🌡️📈Chaleur progressivement marquée la semaine prochaine. T°C maxi atteindront fréquemment des niveaux proches des moyennes de mois d’été, mais non inédits ou exceptionnels pour un mois de mai.
👉Infos ici : https://t.co/qxFAVgbRO7
⚠️ Terme ” Vague de chaleur “.
— Météo-France (@meteofrance) May 4, 2022
Mais quel est le phénomène météorologique à l’œuvre pour cette vague de chaleur ? “Au cours de la semaine prochaine, un vaste anticyclone de blocage va s’installer de la France à l’Europe Centrale, rejetant le flux perturbé vers l’Europe du Nord et faisant remonter de l’air chaud et sec en provenance d’Afrique du Nord”, explique Cyrille Duchesne, également météorologue à La Chaîne météo. “Les régions de la moitié sud verront la chaleur persister toute la semaine”, tandis que celle de la moitié nord pourraient connaître une “courte baisse” avant que le mercure ne reparte à la hausse pour le week-end.
“La situation est encore à affiner à cette échéance”, précise toutefois le météorologue. “Le pays va […] connaître une période chaude et durable qui pourrait bien prendre un caractère exceptionnel si l’anticyclone de blocage persiste jusqu’au 17 mai, comme l’envisagent plusieurs modélisations, ce qui s’est produit très rarement au cours d’une première quinzaine de mai.”
Vers un été chaud ?
Cette vague de chaleur laisse-t-elle présager un été caniculaire? Pas si vite, répond Régis Crépet. “Une vague de chaleur en mai n’est pas synonyme d’un été chaud.” Et de poursuivre: “Des mois de mai secs et chauds sont plutôt suivis d’étés avec les mêmes caractéristiques à environ 60 %.”
Une chose est sûre, en revanche: la situation de sécheresse que connaît déjà l’Hexagone va empirer. “L’évapotranspiration sera accentuée et les sols sécheront d’autant plus rapidement, ce qui aggravera rapidement la situation. On peut donc raisonnablement être préoccupé par cette situation alors que l’été n’a même pas commencé.”
A voir également sur Le HuffPost : Comment bien observer une pluie d’étoiles filantes ?
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.