“George est parti hier paisiblement, chez lui avec à ses côtés celle qui était sa femme depuis 490 mois et sa famille”, a écrit sur la page Facebook de l’artiste l’une de ses amies proches, Constance Eza. George Perez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé. S’il se savait condamné par sa maladie qu’il n’avait dévoilée publiquement qu’en fin d’année 2021, il souhaitait encore rencontrer son public, comme il le partageait régulièrement sur son compte Facebook.
Le dessinateur avait débuté chez Marvel dans les années 1970, travaillant notamment sur les Avengers et les Quatre Fantastiques. Le dessinateur s’était progressivement rapproché de la “distinguée concurrence” DC Comics, grand rival de Marvel, pour lesquelles il a collaboré sur de très nombreux titres comme les “Jeunes Titans” et a contribué à relancer le personnage de “Wonder Woman” à la fin des années 1980.
On lui doit également les dessins d’une histoire très singulière sur le personnage de Hulk: Futur Imparfait ou encore Crisis on Infinite Earths, l’un des récits les plus ambitieux de l’histoire de DC Comics.
Chez Marvel, l’un de ses plus grands travaux est sans doute sa collaboration avec le dessinateur Rom Lim pour Infinity Gauntlet de Jim Starlin, une histoire ayant largement inspiré Marvel Studios pour les films Avengers Infinity War et Endgame, devenus certains des plus gros succès au box-office de l’histoire du cinéma.
Marvel et DC pleure leur dessinateur
Les hommages à l’artiste se sont multipliés sur les réseaux sociaux, notamment de la part des “big two”, Marvel et DC.“Ses contributions ont été déterminantes pour faire avancer et réinventer la longue et riche histoire de DC”, a salué l’éditeur sur Twitter.
“Notre famille chez Marvel pleure sa perte”, a réagi son concurrent, soulignant l’importance de son travail ”à travers tous les comics”.
Parmi les autres hommages de l’industrie, celle de Tom King. Auteur de la nouvelle génération, mais déjà reconnu pour son talent, il a lui aussi écrit quelques lignes pour le dessinateur, partageant au passage certaines de ses couvertures, devenues parmi les plus iconiques de l’histoire des super-héros au format papier.
“George Perez n’a jamais fait la moitié du chemin, dans l’art ou dans la vie. Il a repoussé les limites de ce qu’un comics pouvait faire: son style était en quelque sorte, incroyablement puissant et subtilement gracieux”, a-t-il écrit pour lui rendre hommage.
Au cours de sa carrière dans l’industrie de la BD américaine, George Perez a également contribué au célèbre “crossover” (croisement) entre les deux plus célèbres éditeurs de l’industrie. Cette collaboration ayant donné lieu, après de longues années de travail et de conflits à une union inédite des deux éditeurs et de leurs super-héros respectifs le temps de quelques pages: les Avengers de Marvel et la Ligue des Justiciers de DC.
Publiée entre 2003 et 2004, écrite par l’auteur Kurt Busiek et dessinée par Perez, l’histoire de “JLA/Avengers” permettait pour la première fois de voir échanger et travailler ensemble des personnages qui n’étaient absolument pas destinés à partager les mêmes cases de bande-dessinées.
À voir également sur Le HuffPost: “Thor: Love and Thunder” se dévoile dans un premier trailer