Dans une interview accordée au Parisien, l’ancienne nageuse professionnelle devenue ministre des Sports n’a pas souhaité se prononcer sur d’éventuelles sanctions mais juge “regrettable” que le milieu de terrain parisien refuse de jouer avec un maillot arborant un numéro arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie.
″À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer”, a déclaré Roxana Maracineanu. “Je ne vais pas me substituer à son employeur, c’est à lui de voir quelles suites donner à cette affaire. Je ne sais pas comment les clubs ont présenté l’initiative à leurs salariés. Si mettre un maillot avec des numéros arc-en-ciel peut paraître anodin, c’est un geste important et symbolique qui permet d’éduquer notre jeunesse”, juge-t-elle avec prudence, en renvoyant la balle au club du Paris-Saint-Germain.
“Un joueur peut refuser de le mettre, nous sommes en démocratie, mais je le répète de nouveau, je trouve cela regrettable”, renchérit la ministre au sujet du boycott du joueur sénégalais.
Interpellée au micro de RMC Sport ce lundi, la ministre a ajouté: “Idrissa Gueye n’a ni communiqué, ni démenti. Mais si jamais il y a une prise de position, elle serait bien sûr tout à fait regrettable dans un pays comme le nôtre, par rapport à ce combat qu’on mène en lien avec les fédérations sportives et la Ligue. C’est quelque chose qui va obscurcir la belle image que veut donner le football”.
Le PSG sort du silence
Après deux jours de silence sur le cas Idrissa Gueye, le club parisien est finalement sorti de sa réserve ce lundi, estimant auprès de RMC Sport que le choix” de son joueur était “une décision individuelle”.
“Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi”, a déclaré le PSG qui ajoute qu’une discussion sur le sujet aura lieu prochainement avec Idrissa Gueye.
L’an passé à l’occasion de la même opération de sensibilisation, le milieu de terrain du PSG s’était déjà fait remarqué par son absence, évitant de porter le maillot au flocage arc-en-ciel en prétextant une gastro-entérite.
Cette année, l’entourage du joueur, contacté par l’AFP, a refusé d’expliquer les raisons de cette absence.
À voir également sur Le HuffPost: La mère de Bilal Hassani raconte comment elle a aidé son fils à surmonter le harcèlement