Pour ses premiers mots, elle a tenu à dédier son discours à “toutes les petites filles pour leur dire ‘allez au bout de vos rêves’”. ″Je suis vraiment très émue ce soir, j’ai une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions: Edith Cresson. Je dédie cette nomination à toutes les petites filles pour leur dire ‘allez au bout de vos rêves’ et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société”, a-t-elle déclaré en fin de discours que vous pouvez retrouver en intégralité en tête d’article.
Après une dernière prise de parole de Jean Castex, la nouvelle Première ministre française avait remercié en premier lieu son prédécesseur. “Merci pour tes mots, les nombreux combats que nous avons menés ensemble”.
Lors de son arrivée, Elisabeth Borne a été chaleureusement accueillie par les personnels de Matignon regroupés dans la cour de part et d’autre d’un tapis rouge, a constaté une journaliste de l’AFP. Jean Castex a ensuite invité Elisabeth Borne dans son bureau pour un bref échange.
Jean Castex quitte “la vie politique nationale”
Pour ses ultimes mots à Matignon, celui qui dit être rentré “un peu par effraction en juillet 2020” a souhaité saluer “la résilience de nos concitoyens (…) dans l’ensemble nous avons fait face. J’ai essayé avec le gouvernement, avec l’ensemble du service public de mener le bateau, avec un seul objectif: protéger, apaiser, rassembler, fédérer”.
“Je ferai en ce qui me concerne un pas de côté, en sortant de la vie politique nationale dans laquelle je ne suis finalement entré qu’un peu par effraction en juillet 2020, je continuerai, bien sûr, à servir notre pays, il y a tellement de façons de servir son pays quand on l’aime, en dehors de la politique”, a annoncé Jean Castex lors de ce discours de départ.
Exerçant au cœur de la pandémie de Covid-19, il a également rendu hommage au personnel soignant: “Comment ne pas évoquer d’abord celles et ceux qui concourent à notre service public de santé, public et privé, qui ont fait face avec courage et abnégation à toutes les vagues de la pandémie. Je veux leur redire la gratitude infinie de la nation pour ce qu’il s’est passé”.
“La crise sanitaire n’a pas été le seul événement auquel nous avons dû faire face. Plus près de nous, la guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine, qui n’a pas fini de faire peser ses conséquences. Je sais que c’est une priorité que tu auras à cœur de traiter”, a ajouté Jean Castex en direction de sa successeure.
Un gouvernement “dans les prochains jours”
Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne doit former un nouveau gouvernement “dans les prochains jours”.
Dans l’attente de la désignation de son gouvernement, le chef de l’État a d’ores et déjà présenté sur Twitter la feuille de route et les priorités du mandat de sa nouvelle Première ministre avec comme priorité “l’écologie, la santé, l’éducation, le plein emploi, la renaissance démocratique, l’Europe et la sécurité”.
À voir également sur Le HuffPost: De 1986 à 2002, trois anecdotes de cohabitation racontées par un historien
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.