Le parlement serait-il devenu une caisse à enregistrement des volontés des lobbys et tink thanks ? C’est en tous cas le sentiment qui émerge à la lecture d'”Un parlement en toc” d’A.Chapelier, députée de la quatrième circonscription du Gard.
Une trentaine de députés sortants ont décidé de ne pas se représenter aux élections législatives et de retourner à la vie civile. C’est le cas de Annie Chapelier, députée de la quatrième circonscription du Gard qui, déçue, quittait le parti LREM dès janvier 2020 pour le groupe AGIR tout en maintenant son soutien à Emmanuel Macron. “On a été élus pendant cinq ans pour rien”, ce sont ses mots lors de ses passages dans différents médias et c’est la démonstration qu’elle tente de faire dans son ouvrage : “Un parlement en toc” publié aux éditions Nombre 7.
Un témoignage sous forme de journal de bord qui, selon ses propres mots, pose un bilan de santé de cette démocratie malade..
Pourquoi a t-elle eu le sentiment d’avoir été inutile ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Quel bilan tire t-elle de son mandat ? Quel est le rôle des lobbies ? Autant de questions qui se posent lorsqu’on constate un tel niveau de déception chez celle qui est encore, selon ses dires, une fidèle soutien de Macron.