via Associated Press
Taylor Swift, le 24 novembre 2019.

DROIT À L’AVORTEMENT AUX USA – Onde de choc. La décision de la Cour suprême américaine d’annuler, ce vendredi 25 juin, le droit à l’avortement au niveau national constitue “une triste journée pour les États-Unis”, a déploré l’ancienne championne de tennis et militante Billie Jean King, un sentiment partagé par de nombreuses personnalités du monde du sport à la culture.

“La Cour suprême a révoqué l’arrêt ‘Roe v. Wade’, qui protège depuis près de 50 ans le droit à l’avortement. Cette décision ne mettra pas fin à l’avortement, a déclaré l’icône du mouvement pour l’égalité des sexes dans le sport et défenseure des droits des femmes. Ce à quoi elle mettra fin, c’est l’accès sûr et légal à cette procédure médicale vitale.”

Très engagée contre les inégalités, la chanteuse Taylor Swift s’est, de son côté, dite “absolument terrifiée que nous en soyons là, qu’après tant de décennies où des gens se sont battus pour les droits des femmes de disposer de leur corps, la décision prise aujourd’hui nous retire cela”.

À l’issue de l’annonce de la décision de la Cour suprême, l’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a partagé sa tristesse dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. “J’ai le cœur brisé aujourd’hui”, a-t-elle dit, fustigeant une “décision terrifiante qui aura des conséquences dévastatrices”.

“C’est vraiment incompréhensible et démoralisant de devoir expliquer à ma fille de 11 ans pourquoi nous vivons dans un monde où les droits des femmes se désintègrent sous nos yeux”, a réagi la chanteuse Mariah Carey sur Twitter.

La chanteuse et actrice Mandy Moore (This is Us) a dénoncé dans une story Instagram une décision “complètement prévisible mais non moins énervante”. “Personne ne devrait avoir le contrôle sur le corps d’autrui, a-t-elle ajouté. Les armes son plus protégés que l’autonomie des femmes.”

Instagram @Mandy Moore

Se disant “dégoûtée”, l’actrice Viola Davis estime qu’“il est plus que jamais temps d’utiliser notre voix et notre pouvoir” pour défendre l’accès à l’IVG.

“C’est entièrement une question de pouvoir et de contrôle”, a dénoncé la star du basket LeBron James sur Twitter.

“C’est incroyable, a réagi Billie Eilish dans une story Instagram. Le combat n’est pas terminé.” En octobre, la jeune chanteuse avait déjà dénoncé en plein concert une loi anti-avortement qui était entrée en vigueur au Texas. “Quand ils ont fait cette saloperie une loi, j’ai failli ne pas faire le concert ici, parce que je voulais punir ce foutu endroit pour avoir permis que de telles choses se produisent”, avait-elle lancé sur scène.

Instagram @Billie Eilish

Billie Eilish
Pour l’actrice et militante Alyssa Milano, la décision de revenir sur “Roe vs Wade” “aura des conséquences mortelles, le mal retombant encore plus durement sur les personnes non blanches qui subissent déjà de manière disproportionnée des discriminations dans notre pays et sont confrontées à une sévère crise de mortalité maternelle”.

“C’est une actualité dévastatrice pour les familles -pour les hommes et les femmes- qui pensent que le gouvernement ne devrait pas décider quand et avec qui ils deviennent parents, a tweeté l’actrice et scénariste Elizabeth Banks. Ce n’est pas la fin de ce combat pour les droits humains.”

“Il est difficile d’exprimer à quel point ce jour est triste pour moi, pour mes coéquipières, pour toutes les personnes que cela va affecter”, a déclaré Megan Rapinoe, la star de l’équipe féminine de football des États-Unis, jugeant cette décision “totalement malavisée”. Pour la footballeuse, “le droit à la liberté et à la poursuite du bonheur et de cette liberté est attaqué”, alors qu’“il y a une quantité infinie de raisons pour lesquelles une femme choisit de faire ce qu’elle fait de son corps et aucune de ces raisons ne regarde qui que ce soit d’autre”.

La Ligue nord-américaine de football féminin a dénoncé le fait que cette révocation du droit à l’avortement “prive les individus dans ce pays d’une pleine liberté et d’une égalité qui est la pierre angulaire d’une société juste”. Pour le syndicat des basketteuses professionnelles (WNBA), cette décision, s’ajoutant à celle prise la veille par la même Cour suprême visant à faciliter le port d’armes en public dans certains États, est le fait de “politiques tellement déconnectés du pays et de tout sens de la dignité humaine”.

À voir également sur Le HuffPost: Aux États-Unis, des milliers de manifestants défilent pour le droit à l’avortement


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading