“La Cour suprême a révoqué l’arrêt ‘Roe v. Wade’, qui protège depuis près de 50 ans le droit à l’avortement. Cette décision ne mettra pas fin à l’avortement, a déclaré l’icône du mouvement pour l’égalité des sexes dans le sport et défenseure des droits des femmes. Ce à quoi elle mettra fin, c’est l’accès sûr et légal à cette procédure médicale vitale.”
Très engagée contre les inégalités, la chanteuse Taylor Swift s’est, de son côté, dite “absolument terrifiée que nous en soyons là, qu’après tant de décennies où des gens se sont battus pour les droits des femmes de disposer de leur corps, la décision prise aujourd’hui nous retire cela”.
À l’issue de l’annonce de la décision de la Cour suprême, l’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a partagé sa tristesse dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. “J’ai le cœur brisé aujourd’hui”, a-t-elle dit, fustigeant une “décision terrifiante qui aura des conséquences dévastatrices”.
“C’est vraiment incompréhensible et démoralisant de devoir expliquer à ma fille de 11 ans pourquoi nous vivons dans un monde où les droits des femmes se désintègrent sous nos yeux”, a réagi la chanteuse Mariah Carey sur Twitter.
La chanteuse et actrice Mandy Moore (This is Us) a dénoncé dans une story Instagram une décision “complètement prévisible mais non moins énervante”. “Personne ne devrait avoir le contrôle sur le corps d’autrui, a-t-elle ajouté. Les armes son plus protégés que l’autonomie des femmes.”
Instagram @Mandy Moore
“C’est entièrement une question de pouvoir et de contrôle”, a dénoncé la star du basket LeBron James sur Twitter.
“C’est incroyable, a réagi Billie Eilish dans une story Instagram. Le combat n’est pas terminé.” En octobre, la jeune chanteuse avait déjà dénoncé en plein concert une loi anti-avortement qui était entrée en vigueur au Texas. “Quand ils ont fait cette saloperie une loi, j’ai failli ne pas faire le concert ici, parce que je voulais punir ce foutu endroit pour avoir permis que de telles choses se produisent”, avait-elle lancé sur scène.
Instagram @Billie Eilish
“C’est une actualité dévastatrice pour les familles -pour les hommes et les femmes- qui pensent que le gouvernement ne devrait pas décider quand et avec qui ils deviennent parents, a tweeté l’actrice et scénariste Elizabeth Banks. Ce n’est pas la fin de ce combat pour les droits humains.”
“Il est difficile d’exprimer à quel point ce jour est triste pour moi, pour mes coéquipières, pour toutes les personnes que cela va affecter”, a déclaré Megan Rapinoe, la star de l’équipe féminine de football des États-Unis, jugeant cette décision “totalement malavisée”. Pour la footballeuse, “le droit à la liberté et à la poursuite du bonheur et de cette liberté est attaqué”, alors qu’“il y a une quantité infinie de raisons pour lesquelles une femme choisit de faire ce qu’elle fait de son corps et aucune de ces raisons ne regarde qui que ce soit d’autre”.
La Ligue nord-américaine de football féminin a dénoncé le fait que cette révocation du droit à l’avortement “prive les individus dans ce pays d’une pleine liberté et d’une égalité qui est la pierre angulaire d’une société juste”. Pour le syndicat des basketteuses professionnelles (WNBA), cette décision, s’ajoutant à celle prise la veille par la même Cour suprême visant à faciliter le port d’armes en public dans certains États, est le fait de “politiques tellement déconnectés du pays et de tout sens de la dignité humaine”.
À voir également sur Le HuffPost: Aux États-Unis, des milliers de manifestants défilent pour le droit à l’avortement