“Pour assurer un accès équitable et un approvisionnement constant dans les rayons des magasins, nous avons temporairement limité à trois” le nombre de boîtes pouvant être acheté à la fois, a expliqué un porte-parole de la chaîne dans un message transmis à l’AFP.
Le groupe assure néanmoins avoir dans ses magasins et pour son site “de larges stocks” de Plan B et d’Aftera, deux produits destinés à être pris dans les trois jours après un rapport sexuel non protégé dans le but d’empêcher la fécondation. Pour rappel, la pilule du lendemain est différente des médicaments abortifs, qui mettent, eux, fin à une grossesse.
Des restrictions moins sévères chez Walmart
De son côté, la chaîne de pharmacies Walgreens a indiqué n’avoir pas prévu “pour l’instant” de placer des restrictions sur les ventes de pilules du lendemain. “Walgreens est encore capable de répondre à la demande dans ses magasins”, a affirmé une porte-parole. Le groupe “s’efforce de réapprovisionner ses stocks disponibles en ligne pour la livraison à domicile”, a-t-elle ajouté.
Selon le Wall Street Journal, la chaîne de supermarchés Walmart limitait aussi lundi 27 juin les ventes de pilules du lendemain à quatre ou six pour les commandes devant être livrées d’ici la fin du mois, mais pas pour celles devant être expédiées à partir de début juillet.
Enfin, la chaîne américaine de pharmacies Rite Aid a également limité les achats à trois boîtes en raison de l’augmentation de la demande, comme le rapporte le Wall Street Journal.
À voir également sur Le HuffPost: “Les Etats-Unis (un peu plus) divisés après la révocation du droit à l’avortement”
C’est préoccupant de voir comment les restrictions sur l’accès à la pilule du lendemain s’intensifient aux États-Unis, surtout après la décision de la Cour suprême sur l’avortement. Cela soulève des questions importantes sur les droits reproductifs et l’accès aux soins de santé pour toutes les femmes. Espérons que cela incitera à des discussions plus larges sur la nécessité de garantir des droits équitables et l’accès à des ressources vitales.