Quelques instants après le départ du dixième Grand Prix de la saison de Formule 1, marqué par le crash spectaculaire de Guanyu Zho, une action de militants anti-énergies fossiles a eu lieu au milieu du circuit.
Ces militants écologistes, au nombre de cinq (dont quatre en tenue orange fluo), ont franchi les grilles de sécurité pour entrer sur le circuit. Heureusement cette action extrêmement dangereuse n’a pas provoqué de blessés, les monoplaces ayant été contraintes de ralentir suite à l’interruption de la course après l’accident survenu au premier tour.
Dans un communiqué, le groupe Just Stop Oil, qui réclame l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles au Royaume-Uni, a revendiqué l’opération menée ce dimanche sur la piste du circuit de Silverstone alors que la course était interrompue.
“Cinq militants de Just Stop Oil ont perturbé le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en faisant intrusion sur la piste et en s’y asseyant”, écrit le groupe écologiste. “Ils exigent que le gouvernement mette immédiatement un terme aux nouveaux projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni et ont déclaré qu’ils continueraient à perturber les événements sportifs et culturels (…) jusqu’à ce que cette demande soit satisfaite.”
Toujours selon Just Stop Oil, les cinq manifestants ont été expulsés de la piste par les responsables du circuit et la police locale, comme on peut le voir sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Just Stop Oil déjà à la manœuvre sur un tableau de Van Gogh
De son côté, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a confirmé l’opération dans un communiqué, mais a nuancé: plusieurs manifestants ont “tenté de pénétrer” sur le circuit après le drapeau rouge consécutif à l’accident survenu au départ de la course. “Ces personnes ont été immédiatement éloignées et l’affaire est maintenant traitée par les autorités locales”, termine la FIA.
La police du Northamptonshire de même que les responsables de Silverstone avaient mis en garde avant le week-end contre le risque d’interventions de ce genre sur la base de renseignements obtenus dans la mouvance écologiste.
Just Stop Oil s’était déjà fait remarquée durant cette même semaine. Jeudi 30 juin, ce groupe militant pour le climat au Royaume-Uni s’était également habillé avec des t-shirts orange avant se coller à un tableau de Vincent Van Gogh dans la galerie Courtauld de Londres.
Ils ont visé le tableau Pêchers en fleurs peint par Van Gogh en 1889. “Désolé tout le monde, on n’a pas envie de faire ça, on est collés à ce tableau, ce magnifique tableau, parce qu’on est terrifiés pour notre avenir”, avait expliqué dans une vidéo mise en ligne par l’organisation Louis McKechnie, un militant de 21 ans.
Ce dimanche, les cinq manifestants impliqués dans l’intrusion du circuit de Silverstone ont tous été arrêtés.
À voir également sur Le HuffPost : Roland-Garros: une femme s’attache au filet durant la demi-finale Cilic-Ruud