SANTÉ – “Attends une demi-heure avant d’aller dans la piscine!” C’est bien la dernière chose que l’on veut entendre après avoir englouti une tonne de merguez, de travers de porc et de pastèques, lors d’un barbecue d’été au bord de l’eau, surtout avec les fortes chaleurs qui s’abattent sur le pays.

Beaucoup d’entre nous ont grandi avec ces mots résonants dans les oreilles, mais nos parents avaient-ils raison de fixer une période tampon stricte de 30 minutes entre l’heure du déjeuner et celle de la baignade?

Pour faire la lumière sur cette théorie – croyance? – populaire, nos collègues du HuffPost américain ont demandé l’avis des spécialistes: le Dr Jim Keany, médecin urgentiste de l’hôpital Providence Mission à Mission Viejo, en Californie, et John Rhodes, infirmier et entraîneur de triathlon de Axes Performance Coaching.

Commençons par répondre à la question principale: “Il n’existe aucune preuve médicale qui justifie d’attendre au moins 30 minutes après avoir mangé avant de se baigner. Il n’y a pas eu de cas ou de preuve suggérant que le fait de manger juste avant de se baigner ait conduit à la noyade d’une personne”, selon le docteur Keany.

Pas de danger sauf si vous prévoyez des exercices de natation intensifs

Ce mythe a d’abord gagné en popularité à cause d’une idée fausse de la médecine. Dans le passé, “on supposait que plus de sang circulait vers l’estomac pour la digestion, donc moins d’oxygène circulait vers les bras et les jambes, ce qui pouvait entraîner la noyade d’une personne.” Mais Jim Keany assure que “votre corps fournit plus qu’assez d’oxygène à votre estomac, vos bras et vos jambes lorsque vous nagez.”

Si vous prévoyez de faire trempette avec des amis, vous ne risquez pas d’avoir de grosses crampes. Mais si vous êtes un nageur de compétition en formation ou si vous ressentez l’envie de faire des longueurs intenses, mieux vaut patienter avant de s’élancer, selon l’entraîneur de triathlon John Rhodes.

“Manger un repas copieux, puis se lancer dans une séance d’entraînement de natation intense peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, comme des nausées ou des vomissements.”

Nous avons aussi demandé au docteur Keany si certains types d’aliments sont plus susceptibles de provoquer des crampes que d’autres. “Les études montrent systématiquement que ce n’est pas le cas. Et, selon la Croix-Rouge américaine, il n’est pas nécessaire de restreindre certains aliments avant de se baigner.”

Évitez les aliments trop acides, épicés et l’alcool

Mais il précise que “toute indiscrétion alimentaire susceptible de provoquer des maux d’estomac sans nager pourrait entraîner les mêmes problèmes pendant la natation. La suralimentation – et la consommation – d’aliments excessivement épicés ou acides peuvent également provoquer des crampes d’estomac, même dans des circonstances normales, il est donc sage de faire preuve de discernement” lorsque vous nagez après les avoir consommés.

Les bières fraîches et les mojitos sont souvent les bienvenus pendant les barbecues d’été. Jim Keany insiste sur le fait que l’alcool et la natation ne font pas bon ménage: “En fait, la consommation d’alcool augmente considérablement le risque de noyade. Parce qu’elle altère la coordination, le jugement, l’équilibre, la réaction au froid et la capacité à nager en toute sécurité.”

Les chiffres concernant les taux de mortalité sont même inquiétants: “Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, jusqu’à 70 % des décès associés aux loisirs aquatiques chez les adolescents et les adultes se produisent lorsque l’alcool est impliqué. Un adulte peut se noyer en seulement une minute, donc être conscient du niveau de danger entourant l’eau et l’alcool pourrait lui sauver la vie.”

Plusieurs signes clés indiquent qu’une personne est trop ivre pour nager en toute sécurité. “Une perte de la capacité à prendre des décisions et une augmentation de la prise de risques, des troubles de l’élocution ou des trébuchements, et une augmentation de la température corporelle (la consommation d’alcool entraîne une surchauffe du corps, ce qui peut affecter votre capacité à nager en toute sécurité)”, selon le docteur Keany.

Les moyens de rendre votre pool party aussi sûre que possible

Il vaut mieux éviter de se baigner si on a de l’alcool dans le sang. Ou s’assurer d’avoir un compagnon sobre à proximité. “32% des décès par noyade surviennent lorsqu’une personne se baigne seule, c’est pourquoi il est important de se baigner avec un ami”, affirme le docteur avant de continuer: “Si votre ami ou membre de votre famille est déterminé à nager, ne le laissez pas seul. Si vous pensez qu’ils risquent de mettre leur corps ou leur santé en danger, envoyez quelqu’un chercher de l’aide.”

Au bord de l’eau, on se promène souvent pieds nus – ou chaussé de fragiles tongs. Pour la sécurité des orteils et des semelles de vos invités, “assurez-vous de servir la nourriture dans des assiettes et des plateaux en carton, avec des ustensiles et des gobelets en carton pour éviter que les gens ne marchent sur du verre brisé”, recommande Jim Keany.

Personne n’aime envisager l’idée qu’un invité puisse se blesser, mais un hôte avisé est préparé à toutes les éventualités. “Gardez une trousse de premiers soins près de la piscine. Vérifiez que vous avez suffisamment de bandages et de solution désinfectante”, averti le docteur Keany avant d’ajouter: “Assurez-vous que vous ou plusieurs invités de la fête connaissent la RCP – réanimation cardio-pulmonaire. Cela peut sauver la vie de quelqu’un!”

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit et adapté de l’anglais.

À voir également sur Le HuffPost: En quête d’idées originales pour votre barbecue? Avocat, pastèque ou artichaut sont prêts à être grillés

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0