Séance unique le jeudi 21 mars à 20h,
dans le cadre de la 26e édition de la Semaine du Cerveau , suivie d’une discussion animée par Karim Bennys chercheur spécialisé sur les questions d’encéphalopathies traumatiques.
(concussion) Peter LANDESMAN – USA 2016 2h06mn VOSTF – Avec Will Smith, Alec Baldwin, Albert Brooks…
Du 21/03/24 au 21/03/24
On va commencer par lui redonner son nom original, Concussion, parce que Seul Contre Tous en français fait référence à un film de Gaspard Noé et d’un tout autre genre. Ici, l’action se passe en Amérique, et traite des dégâts que le football américain, sport national s’il en est, fait sur le cerveau.
Bennet Omalu, docteur émérite mais anonyme, étudie par hasard un cas de décès présentant des symptômes étranges. Il découvrira ainsi les fameuses encéphalopathies traumatiques chroniques (CTE). Très vite, le docteur découvrira que c’est la pratique du Football américain qui causa une telle descente aux enfers pour ce joueur. Il s’attaquera donc malgré tout à la toute puissante National Football League en mettant en lumière la CTE (pour chronic traumatic encephalopathy), un mal jusque-là inconnu. Une maladie dégénérative générée à la suite de nombreuses commotions cérébrales que la puissante ligue voulait purement et simplement supprimer. Derrière cette volonté se cache effectivement un besoin viscéral de protéger un sport à la violence extrême. Le combat d’Omalu, pour la justice est tout à fait juste, intègre, malgré les menaces et pressions extérieures, il restera droit dans ses bottes et continuera à mettre en avant les problèmes causés par la pratique de ce sport.
Si la question des répercussions physiques de ce sport (ou d’autres tout aussi violents) reste aujourd’hui un problème et est au cœur du long-métrage le film a aussi pour mérite de mettre en lumière un côté obscur du sport professionnel et trop souvent oublié par les médias : l’après-carrière. Loin des supporters et loin des paillettes, les joueurs ont la plupart du temps un seul soutien : leur famille, quand ils en ont une.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.