De quelle manière ?
Parfois, quand je lance quelque chose, je m'inspire autant des sentiments généraux qui émanent des réseaux sociaux que de ce qui se dit dans les médias. Tant qu'il y aura de la politique, il y aura de la satire politique, et tant qu'il y aura de la satire politique, je pense que les gens qui la pratiquent au plus haut niveau auront leur place auprès des gens qui la consomment.
Mais je ne sais pas si l'humour politique fait bouger les choses comme il le faisait autrefois. Il y a tellement de bruit maintenant.
Eh bien, il y a beaucoup de bruit, mais aussi, je suppose que je suis intéressé par votre définition de « faire bouger les choses ».
J'ai commencé à regarder The Daily Show de manière religieuse vers 2004, lorsque j'ai commencé l'université. Plus tard, lorsque Trevor Noah a pris les rênes du service, l'émission ne ressemblait plus à un rendez-vous. Cela était en partie dû au style de Trevor. Il ne se sentait pas aussi agile que Jon. Une autre raison, la plus importante je pense, était liée aux technologies qui changeaient notre façon de consommer les médias et de communiquer les uns avec les autres.
C'est logique. Parfois, je pense qu'il est facile de confondre pertinence et impact, mais si quelque chose ne vous impacte plus comme avant, cela peut aussi signifier que les individus eux-mêmes modifient leur façon de consommer les médias.
Et la comédie elle-même a changé, avec les réseaux sociaux et le streaming. Y a-t-il de nouvelles règles pour la comédie ?
Kliph Nesteroff a écrit un livre formidable intitulé Outrageous: A History of Showbiz and the Culture Wars , qui parle de la cancel culture avant qu'elle n'ait un nom. Certains évoquent l'arrestation de Carlin pour les sept gros mots et des trucs comme ça, mais plus on remonte dans le temps, plus les comédiens étaient limités. On parle de décennies avant Carlin. Des gens ont été arrêtés pour avoir fait allusion au sexe, ce qui était un sujet courant.
Oui, même à cette époque, les gens avaient des relations sexuelles.
En fait, Carlin, Lenny Bruce, certains d'entre eux ont été les derniers à ressentir réellement les conséquences de faire de la comédie pour un public qui le voulait.
Personne n'est arrêté aujourd'hui, tu veux dire ?
C'est le temps le plus libre que nous ayons jamais eu.
Même avec la cancel culture ? Ou peut-être que nous avons dépassé ce stade ?
Il existe aujourd'hui une preuve tangible que si vous êtes suffisamment drôle, vous n'êtes pas annulable. Les gens continueront de venir aux spectacles, d'acheter des billets, de regarder vos émissions spéciales.