Illustration des plaques de localisation placées sur une carte.

SafeRent, un système de filtrage alimenté par l’IA utilisé par les propriétaires, cessera d’utiliser des “scores” basés sur l’IA pour juger si une personne avec des bons de logement serait un locataire adéquat. Mercredi, le juge de district américain Angel Kelley a donné son approbation définitive à un accord d’environ 2,3 millions de dollars pour empêcher SafeRent de discriminations à l’égard des locataires sur la base de leurs revenus et de leur origine raciale.

Cet accord découle d’un recours collectif initié en 2022 dans le Massachusetts. Le procès affirmait que le système de notation de SafeRent désavantageait de manière disproportionnée les individus s’appuyant sur des bons de logement — en particulier les candidats noirs et hispaniques. En plus d’enfreindre la législation massachusettsienne, la plainte accusait aussi SafeRent de violer la Loi sur le logement équitable, qui prohibe les discriminations en matière de logement.

Comme précisé dans la plainte originale, l’algorithme de notation de SafeRent se base sur des éléments tels que l’historique de crédit et les dettes non liées à la location pour attribuer un score SafeRent aux candidats locataires. Les propriétaires peuvent alors utiliser ce score pour décider d’accepter ou de rejeter une demande de location. Le procès a souligné que cette méthode manque de transparence, car SafeRent ne communique pas aux propriétaires la manière dont il détermine le score d’une personne. De plus, le système aurait injustement attribué des scores inférieurs aux candidats noirs et hispaniques, ainsi qu’à ceux utilisant des bons de logement, ce qui a amené les propriétaires à rejeter leurs demandes de logement.

Dans le cadre de cet accord de cinq ans, SafeRent ne publiera plus de score de filtrage des locataires pour les candidats utilisant des bons de logement à l’échelle nationale, et ne pourra pas intégrer de score lorsque les propriétaires utilisent son modèle de score SafeRent “abordable”. SafeRent ne peut également pas fournir d’avis recommandant de “valider” ou “refuser” une demande de quelqu’un utilisant des bons de logement. Cela implique que les propriétaires devront désormais évaluer les candidats avec des bons de logement en tenant compte de l’ensemble de leur dossier — au lieu de se fonder uniquement sur leur score SafeRent.

“Les scores de crédit et les scores modélisés de manière analogue, tels que les scores SafeRent, reposent sur des données qui n’ont été validées que pour prédire le remboursement des dettes de crédit,” a déclaré Shennan Kavanagh, directeur du National Consumer Law Center, dans une déclaration. “Il n’existe aucune preuve que ces informations prédisent le paiement du loyer par les locataires.”

Les fonds obtenus dans le cadre de cet accord serviront aux demandes de logement provenant du Massachusetts qui ont présenté des bons de logement et n’ont pas pu se loger à cause du score de locataire de SafeRent. “Bien que SafeRent continue de penser que les scores SRS [SafeRent Solutions] respectent toutes les lois en vigueur, le contentieux est onéreux et long,” a déclaré la porte-parole de SafeRent, Yazmin Lopez, dans un communiqué à The Verge. “Il est devenu évident que la défense du score SRS dans cette affaire détournerait du temps et des ressources que SafeRent devrait allouer à sa mission principale : fournir aux fournisseurs de logement les moyens de filtrer les candidats.”

SafeRent est le dernier système de gestion immobilière basé sur des algorithmes à faire face à des poursuites judiciaires. En août, le Département de la Justice a attaqué RealPage pour des allégations selon lesquelles son logiciel de tarification algorithmique gonflait le loyer.

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

Nvidia annonce que sa puce d’IA Blackwell fonctionne à ‘plein régime’.

  La GPU Blackwell B200.Image : Nvidia Nvidia a atteint le statut de la société la plus précieuse au monde grâce à ses processeurs d’intelligence artificielle, surpassant Microsoft et Apple dans ce parcours. Dans les résultats du troisième trimestre 2025,...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les appels vidéo sur Messenger bénéficieront d’une qualité d’image et de son améliorées — et...

a:hover]:text-black [&>a:hover]:shadow-underline-black dark:[&>a:hover]:text-gray-e9 dark:[&>a:hover]:shadow-underline-gray-63 [&>a]:shadow-underline-gray-13 dark:[&>a]:shadow-underline-gray-63″>Messenger propose désormais des arrière-plans créés par IA.

0

20 NOVEMBRE 2024

Fitbit teste une IA générative qui examine vos nuits afin d’améliorer votre sommeil.

<p><strong><em>Fitbit, la prestigieuse société spécialisée dans les dispositifs connectés, introduit un programme d'expérimentation prometteur. Nommé « Sleep Labs », son but est clair : vous aider à mieux appréhender et optimiser votre sommeil.</em></strong></p> <figure...

0

20 NOVEMBRE 2024

Profonds et complexes : les poèmes humains commencent à céder du terrain au profit de ceux générés par les IA

<p><strong><em>Les poèmes créés par l’intelligence artificielle (IA) sont généralement plus appréciés que ceux composés par des humains.</em></strong></p> <p>Une étude récente menée par l’Université de Pittsburgh met en lumière une découverte étonnante. Les lecteurs non experts,...

0

20 NOVEMBRE 2024

Vous échouez systématiquement avec vos prompts ? Cette IA vous sera d’une précieuse assistance

<p><strong><em>En parallèle du lancement de Claude 3.5 Haiku, Anthropic a introduit un nouvel outil IA, le Prompt Improver, qui vise à améliorer la rédaction de vos prompts. L'objectif est d'offrir une plus grande précision dans nos invitations afin d'obtenir des résultats optimisés tout en...

0

20 NOVEMBRE 2024

ChatGPT est maintenant disponible sur votre PC : tout ce qu’il faut connaître sur l’application Windows !

<p><strong><em>Il y a cinq mois, au début de la troisième semaine de mai de cette année, OpenAI a présenté l’application de bureau ChatGPT pour macOS et iOS. De nombreuses caractéristiques avancées sont effectivement présentes dans cette nouvelle version du chatbot. On trouve notamment la...

1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.