Ce n’est pas la première fois que l’entreprise de livraison de nourriture Foodinho reçoit une sanction de l’autorité de protection des données italienne. Selon Reuters, l’application de livraison à la demande détenue par Glovo a été condamnée à une amende de 5 millions d’euros (5,2 millions de dollars) après avoir été trouvée coupable d’avoir traité illégalement les données de plus de 35 000 livreurs inscrits sur la plateforme.
Les problèmes identifiés comprenaient le transfert des données de géolocalisation des livreurs à des tiers sans leur connaissance, y compris — jusqu’en août 2023 — lorsqu’ils n’étaient pas en service. L’autorité a ordonné des modifications liées aux messages de l’application aux livreurs et à la fonctionnalité GPS, afin que le suivi puisse être désactivé lorsque les livreurs ne sont pas au travail.
Foodinho a également été interdit d’utiliser les données biométriques des livreurs, telles que la reconnaissance faciale, pour la vérification de l’identité.
En 2021, lorsque Foodinho comptait environ 19 000 livreurs inscrits, l’autorité italienne lui a infligé une amende d’environ 3 millions de dollars pour une longue liste de problèmes liés à la protection des données et à la gestion algorithmique. Ainsi, l’application n’a pas montré qu’elle était “une fois mordu, deux fois timide” en matière de conformité à la confidentialité.
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