En mai 2023, Ford a déclenché une transformation lorsque le constructeur automobile américain a conclu un accord pour donner aux propriétaires de ses véhicules électriques accès au réseau Supercharger de Tesla.
Dans un changement frappant, les fabricants automobiles — de GM et Hyundai à Rivian et Mercedes — ont suivi le mouvement. D’ici fin 2023, presque tous les grands fabricants automobiles avaient convenu d’adopter le Standard de Charge Nord-Américain (NACS) de Tesla et ont promis aux propriétaires de véhicules électriques que des adaptateurs seraient bientôt disponibles.
La plupart des clients non-Tesla attendent encore. Cependant, les annonces récentes des fabricants automobiles pourraient offrir un espoir électrique.
TechCrunch suit quelles marques ont accès au Réseau de Superchargeurs de Tesla et mettra à jour cette liste.
Le passage au standard de charge EV de Tesla
En novembre 2022, Tesla a partagé son design de connecteur de charge EV dans un effort pour encourager les opérateurs de réseau et les constructeurs automobiles à adopter la technologie et aider à en faire le nouveau standard en Amérique du Nord. À l’époque, chaque autre constructeur automobile utilisait le Standard de Charge Combiné (CCS) en Amérique du Nord.
Une adoption massive semblait peu probable à l’époque bien que le réseau de charge de Tesla soit considéré comme bien supérieur grâce à son design robuste et convivial et à la facilité de paiement pour la charge des véhicules électriques.
Six mois plus tard, Ford est devenu le premier à annoncer qu’il travaillerait avec Tesla dans le cadre d’un accord qui donnerait à ses clients accès à plus de 12 000 Superchargeurs à travers les États-Unis et le Canada. Mais il ne s’agissait pas seulement de donner aux propriétaires de véhicules électriques Ford accès à un adaptateur spécial. Ford s’est également engagé à intégrer ses futurs véhicules électriques avec des ports NACS au lieu de CCS.
Rivian, GM, BMW, Honda, Hyundai, Volkswagen, Porsche, Audi, Hyundai, Kia, Lucid, et Stellantis ont suivi.
FAQs sur la charge Tesla
Aujourd’hui, aux États-Unis, il y a 36 499 ports NACS disponibles publiquement (bien que certains d’entre eux puissent provenir d’autres entreprises de charge de VE qui ont adapté le standard de Tesla), contre environ 16 925 ports CCS. Cela malgré les dollars fédéraux qui ont été explicitement alloués au développement des chargeurs CCS.
Pour les propriétaires de VE coincés avec un port CCS, ils devront attendre des adaptateurs approuvés par le fabricant. Bien qu’il existe des adaptateurs tiers qui prétendent être conformes à certaines normes de sécurité et de performance, comme le Vortex Plug de Lectron à 199 $, le site web de Tesla indique que de tels adaptateurs sont interdits.
Un porte-parole de GM a déclaré à TechCrunch que ses adaptateurs ont été spécifiquement conçus pour protéger les batteries des VE GM pendant la charge et que sa garantie automobile ne couvre pas les dommages aux pièces du véhicule résultant de l’utilisation d’adaptateurs non approuvés par GM.
À la fin août, Tesla a publié sur X qu’elle avait intensifié la production d’adaptateurs. Cette déclaration, combinée à l’annonce de GM, pourrait signifier que de plus en plus de VE non-Tesla se rendront bientôt aux stations Supercharger. Ils devront tous télécharger l’application Tesla afin de pouvoir payer pour charger.
Checklist d’accès aux superchargeurs Tesla
Ford
Certains clients Ford ont officiellement obtenu accès aux Superchargeurs Tesla en février, mais des contraintes d’approvisionnement en cours ont retardé la livraison d’adaptateurs de charge rapide gratuits pour la plupart des clients (bien que Ford affirme que les retards ont affecté “certains” clients).
Les propriétaires actuels de Mustang Mach-E et de Ford F-150 Lightning qui n’ont pas encore commandé leur adaptateur peuvent le faire via leur application Ford Pass. La date limite pour demander un adaptateur gratuit est le 30 septembre.
General Motors
En septembre 2024, GM a enfin mis à jour le logiciel de ses VE Chevy, Cadillac et GMC afin que les clients puissent utiliser les Superchargeurs de Tesla. S’ils veulent un accès rapide, ils doivent acheter un adaptateur “approuvé par GM” via leur application pour 225 $.
GM n’a pas précisé combien de temps la livraison prendrait. Un porte-parole de GM a déclaré que la société avait déjà un inventaire d’adaptateurs et qu’elle avait travaillé avec plusieurs fournisseurs pour fabriquer les adaptateurs de charge rapide NACS approuvés.
À partir de 2025, les VE de GM seront fabriqués avec le port de charge NACS.
Hyundai Motor Group
Le constructeur automobile sud-coréen a fait plusieurs mouvements pour donner aux propriétaires de VE accès aux chargeurs NACS dans l’année à venir.
Kia a annoncé en septembre ses plans de donner aux propriétaires de VE accès aux chargeurs NACS à partir du 15 janvier 2025. Ils ont utilisé l’annonce comme une sorte de promotion, offrant aux clients qui achètent une nouvelle EV6 2024 ou un SUV EV9 2024 ou 2025 à partir du 4 septembre 2024 un adaptateur gratuit qui leur sera envoyé au début de 2025, si l’approvisionnement est suffisant. Les clients existants des VE Kia EV6, EV9 et Niro EV qui ont reçu leur véhicule avant le 4 septembre devront acheter un adaptateur chez un concessionnaire “à une date ultérieure.”
Mais pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un adaptateur, Kia a partagé quelques nouvelles au salon automobile de LA en novembre. Les EV6 2025 et EV9 GT 2026 seront fabriqués avec une prise NACS. L’EV6 devrait être mis en vente dans la première moitié de 2025, et l’EV9 GT dans la seconde moitié de l’année prochaine.
L’Ioniq 9 2026 de Hyundai et le Genesis Electrified GV70 2026 ont également été présentés avec des prises NACS au salon de LA et promettent aux conducteurs l’accès au réseau de Superchargeurs de Tesla.
Nissan
À partir de fin 2024, Nissan prévoit de donner aux conducteurs d’Ariya l’accès au réseau de Tesla via un adaptateur NACS. Le constructeur a également déclaré qu’en 2025, il commencera à proposer des VE pour les marchés américain et canadien avec un port NACS.
Rivian
La startup de véhicules électriques Rivian a officiellement obtenu accès à 15 000 Superchargeurs à travers l’Amérique du Nord le 18 mars 2024. À l’époque, Rivian avait promis de commencer à envoyer des adaptateurs aux clients à partir d’avril. Un porte-parole de Rivian a déclaré à TechCrunch que le constructeur a commencé les livraisons ce printemps et continue d’expédier les adaptateurs aussi rapidement qu’il les reçoit.
À partir de septembre 2024, Rivian a déclaré que les clients qui commandent un nouveau véhicule recevront automatiquement un adaptateur lors de la livraison. Les clients recevraient l’adaptateur dans les sept à dix jours ouvrables. Le constructeur de VE a également promis que ceux qui possèdent déjà un Rivian et attendent encore un adaptateur en recevront un gratuitement d’ici la fin janvier 2025.
Volvo (et Polestar)
Les deux marques automobiles suédoises appartenant à Geely, en Chine, ont commencé à offrir à leurs clients VE l’accès au réseau de Superchargeurs de Tesla à la fin octobre.
Volvo a déclaré qu’elle inclura un adaptateur NACS gratuit pour tout client qui achète un EX90, EX40 ou EC40 2025. Les propriétaires de VE Volvo existants devront débourser 230 $ pour un adaptateur, qu’ils peuvent acheter chez un concessionnaire ou un centre de service.
Polestar vend également l’adaptateur via ses centres de service. Les deux marques ont annoncé une date à la mi-novembre à laquelle elles commenceront à expédier les adaptateurs. Volvo et Polestar mettent également à jour leur logiciel d’infodivertissement Android afin que les conducteurs puissent rechercher les Superchargeurs Tesla dans la navigation du véhicule.
TechCrunch mettra à jour cette liste au fur et à mesure que les fabricants automobiles obtiennent un accès officiel.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire