AFP
Une travailleuse du sexe dans une maison close à Berlin, en Allemagne, le 10 août 2020.

ALLEMAGNE – Après cinq mois de fermeture forcée à cause du coronavirus, les maisons closes berlinoises, dans une situation financière alarmante, ont rouvert. Mais les rapports sexuels y restent interdits jusqu’en septembre.

Jana, travailleuse du sexe depuis 20 ans, prodigue des massages, la seule prestation autorisée à ce stade depuis la réouverture officielle des maisons closes le 8 août. 

“Je préfère le service sexuel, mes clients aussi (…). Il y a déjà beaucoup de demandes” pour septembre, confie-t-elle.

La possibilité donnée aux maisons closes d’accueillir de nouveau des clients dès août offre cependant une bouffée d’oxygène aux maisons closes, en grave difficulté financière après ces mois de fermeture, ainsi qu’aux quelque 40.000 professionnels du sexe enregistrés en Allemagne.

Enveloppes scellées

Dans un pays où la prostitution est légale et encadrée par la loi, les professionnels du sexe sont privés de revenus depuis que l’Allemagne a pris des mesures drastiques pour tenter de contenir la propagation du virus qui a fait plus de 9200 morts dans le pays.

Un géant des maisons closes, Aurel Johannes Marx, confie ainsi devoir faire face à une perte financière à six chiffres, à laquelle s’ajoutent des investissements liés aux nouvelles réglementations d’hygiène.

Les clients doivent ainsi remplir des formulaires de contact, conservés dans des enveloppes scellées. La date et le nom de la prostituée sont enregistrés.

Les clients jouent selon lui le jeu des formulaires mais certains cependant rechignent à porter un masque.

″‘Quoi, je dois mettre un masque ici?’ Oui, il faut mettre un masque ici, comme au supermarché, dans une station-service et dans le métro”, explique Aurel Johannes Marx. Il confie que nombre de clients sont un peu déçus lorsqu’ils réalisent que seuls des massages sont à ce stade prodigués.

La période de confinement a eu de telles conséquences économiques pour ce secteur que nombre de manifestations de travailleurs du sexe ont été organisées en Allemagne ces derniers mois. 

“Ouvrez les bordels maintenant!”, “L’État nous n… mais ne paie pas!”, “Notre secteur est contraint à l’illégalité”, figuraient notamment sur des pancartes et banderoles brandies le 3 juillet par les manifestantes avec une poupée gonflable vêtue d’une nuisette rouge devant le Bundesrat qui représente les Régions, compétentes en matière de santé.

“Presque tous les commerces rouvrent en Allemagne (…): les salons de coiffure, de massage, les instituts de beauté, de massages tantriques, de tatouages et de fitness, la restauration, l’hôtellerie, les saunas”, a fait valoir la Fédération des services sexuels BSD.

La situation a même poussé des prostituées travaillant en Allemagne à aller exercer leur profession dans des pays voisins comme la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la République tchèque ou les Pays-Bas.

“Enfin!”

Plusieurs régions ou grandes villes allemandes, comme Hambourg, devraient, comme Berlin, ré-autoriser les rapports sexuels à compter du 1er septembre.

Alors que l’Allemagne enregistre une nouvelle hausse des cas, à l’instar de nombreux pays européens, ces travailleuses du sexe craignent-elles une contamination? 

“Pour moi, ce n’est pas du tout effrayant, car quand on fait ce travail depuis vingt ans, on a ses habitués … Vous pouvez choisir qui vous recevez”, explique Jana. “Je suis juste heureuse. Enfin, enfin!”.

La situation va cependant rester dangereuse pour les prostituées non déclarées qui travaillent dans la rue.

À voir également sur Le HuffPostÀ Berlin, 17.000 “anticorona” défilent contre des mesures “liberticides”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0