LIBAN – S’offrant un bain de foule dans un quartier dévasté de Beyrouth, Emmanuel Macron, a assuré ce jeudi 6 août qu’il allait proposer un “nouveau pacte” politique aux responsables du Liban, où la colère populaire gronde contre les autorités après le drame meurtrier du port.
“Je suis là aussi pour lancer une nouvelle initiative politique. C’est ce que je vais exprimer aux dirigeants et forces politiques libanaises”, a lancé Emmanuel Macron à la foule, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Le président français, premier chef d’État à se rendre au Liban depuis le drame, a exhorté le gouvernement libanais à mener des “réformes indispensables” sans quoi le pays continuerait à “s’enfoncer”.
Il a fait face à des habitants ulcérés vis-à-vis de leur classe politique, quasiment inchangée depuis la fin de la guerre civile (1975-90) accusée de corruption et de négligence. Le président français s’est engagé à demander aux responsables “de changer le système, d’arrêter la division du Liban, de lutter contre la corruption” et a promis de revenir dans le pays le 1er septembre. “Aidez-nous! Révolution!”, a encore scandé la foule, Emmanuel Macron prenant le temps d’échanger avec elle à plusieurs reprises, dans la cohue.
Les déflagrations, dues selon les autorités à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth, ont également fait 300.000 sans-abris, dans un pays en faillite économique où près de la moitié des habitants vivaient déjà dans la pauvreté.
À voir également sur Le HuffPost: Beyrouth: ces habitantes racontent la désolation dans les rues de la capitale libanaise